La circulation des engins et des personnes sur un chantier ou une plateforme logistique entraîne des risques de collisions qu’il convient de réduire. L’enjeu est tel que de nombreuses solutions de détection des personnes et des machines émergent pour améliorer la sécurité. Parmi elles, les systèmes de prévention du fabricant normand Proxipi sont capables d’alerter à la fois le piéton du danger et le conducteur de l’engin. Récemment, le fabricant a signé un partenariat avec le distributeur Opsyselec afin de lui confier la commercialisation, l’installation et la maintenance de ses systèmes auprès de sa clientèle.
De la distribution et la maintenance des solutions
A destination des entreprises du BTP, trois solutions vont désormais être gérées par Opsyselec, à savoir les solutions de prévention des collisions First et Flex ainsi que le système Medium, une solution par badge pour éviter les accidents relatifs à des machines dangereuses (arrachement, écrasement, happement…). Pour maintenir ces systèmes à flot, cette filiale va miser sur l’expérience de sa maison mère, Varielec, qui assure depuis 30 ans la maintenance électronique des matériels de BTP.
Des alertes bi-directionnelles
Toute la technologie du fabricant repose sur un système de détection de champs magnétiques codés capable, bien sûr, de différencier une personne d’un engin. A cela s’ajoute une capacité de détection à 360° fonctionnant jusqu’à 15 m de distance. En outre, le distributeur a fait la promotion d’une nouvelle gamme de solutions de Proxipi, à l’occasion du salon Intermat qui s’est tenu du 23 au 28 avril à Paris Nord Villepinte. Le produit phare de la gamme étant un badge connecté, baptisé Mysafebadge et destiné à la sécurité des installations et des personnes.
Ségolène Kahn
Commentez