En charge du transfert de l’électricité des lignes haute tension vers les particuliers, l’entreprise exploite un vaste maillage de postes sources sur le territoire français. Récemment, elle a fait appel au serrurier Locken pour sécuriser ses multiples accès.
Avec des postes sources capable de grimper jusqu’à 225 000 volts, des infrastructures complexes, de très nombreux intervenants sur ses sites, Enedis, la filiale réseaux d’EDF, fait face à des enjeux de sécurité cruciaux. Chargée d’assurer la distribution de l’électricité depuis les transformateurs de puissance depuis les lignes très haute tension vers les compteurs électriques des particuliers, l’entreprise occupe un vaste réseau de postes sources sur le territoire français. Récemment, elle a décidé de renforcer la sécurité de la gestion d’accès de ses transformateurs en Île-de-France, dans les Pays-de-la-Loire, en Bretagne, Vallée du Rhône, Alpes et PACA. Pour cela, elle a choisi le serrurier Locken qui a mis au point une solution centralisée de clés électroniques basée sur une technologie sans contact par induction.
1 100 postes à sécuriser
Pour l’heure, la solution est en train d’être installée dans la partie ouest de l’Île-de-France avec au moins 25 postes sur 50 déjà pourvus, soit un jeu de 800 clés. Au niveau national, le serrurier se donne jusqu’à la fin de l’année pour équiper l’ensemble des postes, au nombre de 1 100.
De nombreux accès
Outre le risque électrique élevé, il faut savoir que ce type d’ouvrage représente une infrastructure complexe avec de nombreux bâtiments différents, allant des transformateurs eux-mêmes, aux bâtiments techniques, en passant par les postes de commandement ou encore, bien sûr, l’enceinte de sécurité, selon que le site soit en extérieur ou sous terre. D’où l’importance d’une gestion centralisée capable de sécuriser l’ensemble de ces accès, sans sacrifier l’efficacité opérationnelle des agents.
Un panel large d’intervenants
Autre contrainte, la maintenance des transformateurs réclame l’intervention de nombreux sous-traitants chargés de travaux d’extension et de renouvellement. Outre le personnel d’Enedis, de nombreux autres intervenants opèrent également, comme par exemple les agents de Réseau de Transport Electricité (RTE), en charge des lignes à très haute tension qui sont reliés aux postes sources.
Un logiciel de gestion des accès
Concrètement, la solution de Locken permet d’attribuer et de déterminer l’accès à ces personnes selon un laps de temps et une zone définis au préalable. Pour cela, une seule clé suffit, munie des droits afférents. « Les droits d’accès mémorisés par les clés électroniques doivent être renouvelés chaque jour par l’utilisateur de la clé à travers les dispositifs dédiés, précise Maxime Leboeuf, responsable projet chez Enedis. La désactivation d’une clé, par l’intermédiaire du logiciel central de gestion, est donc effective presque immédiatement. »
Ségolène Kahn
Commentez