Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Les solutions d’avenir en vedette au salon A+A

Dédié à la santé et la sécurité au travail, cet événement vient de se tenir du 5 au 8 novembre à Düsseldorf, en Allemagne. Plus de 2 000 exposants y ont participé. Une vingtaine d'entre eux ont présenté leurs innovations au parcours "L'avenir du travail" qui ouvre des pistes dans les domaines du Wearable, des applications digitales ou encore des exosquelettes.

Un homme porte un t-shirt équipé d'un capteur

Ce T-Shirt mesure les paramètres vitaux qu’il transmet à une application. © Innogy

Avec le Machine Learning embarqué à bord de dispositifs connectés et d’applications digitales, les systèmes dédiés à la protection des opérateurs seront davantage personnalisables. Ce sera le cas notamment des exosquelettes, des futurs systèmes antichutes et autres équipements de protection individuelle. De leur côté, les salariés en cols blancs disposeront quant à eux de bureaux et de chaises qui adapteront automatiquement leur hauteur à la morphologie de leurs utilisateurs. Ces aménagements et ces dispositifs connectés vont se généraliser durant ces prochaines années. Les entreprises y travaillent.

Citons l’énergéticien Innogy SE qui fournit des vêtements de travail intelligents. Baptisés Health Guard, ils ont été initialement développés pour suivre ses agents confrontés à des situations à risque. Ce Wearable se compose d’un capteur associé à un t-shirt qui mesure le stress des employés en captant la fréquence et le rythme cardiaques ainsi que les mouvements. Les données sont transmises à une application embarquant de l’intelligence artificielle. Ce qui permet de calculer le niveau de stress du porteur, de l’alerter lorsqu’il s’apprête à réaliser des opérations à risque. Plus l’utilisateur porte son vêtement et plus l’application est à même de détecter des anomalies. Mieux encore, le système est doté d’un système d’alerte homme mort qui avertit les services d’urgence en cas d’immobilité soudaine due à un accident ou à une chute. Cela permet de gagner un temps précieux dans une situation d’urgence et de sauver des vies.

Plus de 2 000 exposants présents

Innogy Se fait partie de la vingtaine d’exposants retenus dans le cadre du parcours « l’avenir du travail » organisé par le salon A+A. Cette manifestation internationale dédiée à la santé et la sécurité des professionnels, s’est tenue du 5 au 8 novembre à Düsseldorf (Allemagne). Le salon a réuni sur 78 000 m² un peu plus de 2 100 exposants venus de 63 pays. Il a attiré plus de 73.000 visiteurs. Ces derniers ont ainsi pu se projeter dans ce que sera l’avenir de la protection des opérateurs en se rendant sur les stands d’une vingtaine d’exposants sélectionnés par les organisateurs du salon A+A.

Exosquelette en fibre de carbone

Des opérateurs portant des exosquelettes s'affairent autour d'un camion de pompiers.

Les exosquelettes limitent les risques de TMS. © Iturri

Parmi lesquels, l’espagnol Iturri qui fabrique et distribue des EPI et des exosquelettes. Dernier en date, le Skelex 360 du fabricant éponyme qui vise à prévenir les TMS. Facile à enfiler et à ajuster, cet exosquelette a pour particularité de respecter la liberté de mouvement du porteur. Il ne dispose ni d’électronique ni de servomoteur mais d’une suspension en fibre de carbone. Récompensé cette année d’un Red Dot Award, l’exosquelette Skelex 360 intéresse les postes nécessitant de travailler les bras en hauteur, notamment dans les usines automobiles.

Gilet interactif

Un homme porte une gilet interactif pour donner l'alerte

Lorsqu’un charriot de manutention approche, l’utilisateur reçoit des alertes sonores, lumineuses et tactiles. © Linde

De son côté, le gilet interactif Warning Vest de Linde Material Handling joue la carte de la prévention pour éviter les collisions entre les chariots de manutention et les opérateurs évoluant dans un entrepôt. A l’instar des véhicules qui sont équipés d’un système radio, les piétions portent un système d’avertissement intégré dans leur gilet. Lequel se présente sous la forme d’un gilet interactif surmontée de Leds et de bandes haute visibilité. A l’approche d’un engin approche, des signaux d’alerte lumineux, tactiles et sonores sont émis pour prévenir l’intéressé ainsi que le conducteur des risques de collision. Un système qui va pouvoir épargner bien des blessures.

Assistances digitales

Un homme travaille sur un toit

Grâce à son application, cet opérateur connaît toutes les consignes à respecter pour éviter les chutes. © ABS

Parmi les autres solutions présentées lors du parcours « l’avenir du travail », citons celle présentée par ABS Safety, spécialiste des systèmes anti-chute. Ce fabricant propose une app à télécharger sur smartphone. Il s’agit de sécuriser le travail en hauteur en délivrant aux opérateurs en charge de la maintenance des installations des instructions à suivre de sorte à limiter les risques de chute. Proposer une assistance digitale pour aider les opérateurs à mieux prendre en compte leur sécurité constitue un des axes de l’avenir du travail. Une vingtaine d’autres exposants présentaient une offre digitale. Parmi lesquels 3M et Dräger et Cosanta B.V. Cette dernière aide les organisations à se conformer aux exigences réglementaires avec son outil Stoffenmanager. Accessible en ligne, celui-ci aide ses utilisateurs à évaluer et contrôler l’exposition aux substances chimiques dangereuses (y compris les CMR) sur les lieux de travail et communique les risques éventuels aux employés et à leur employeur. A charge pour ce dernier d’intervenir pour mieux les prévenir.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.