Les appariteurs qui chargent les poids pour l’épreuve d’haltérophilie peuvent manipuler jusqu’à 100 charges lourdes par tournoi. Leur pénibilité va être soulagée grâce à l’exosquelette Atoun de Panasonic utilisé jusqu’ici dans la logistique et l’industrie.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 seront les plus technophiles de l’histoire. Ce sera aussi l’occasion pour le Japon de faire la démonstration vivante de ses technologies robotiques. En témoigne l’exosquelette Atoun modèle Y de Panasonic qui sera porté par les appariteurs chargés de déplacer les poids pour l’épreuve d’haltérophilie durant les Jeux paralympiques. Dotés de capteurs intégrés qui détectent les mouvements des membres et de moteurs synchronisés pour fournir à l’utilisateur une puissance mécanisée, ces exosquelettes aideront à effectuer facilement et en toute sécurité le port de charges lourdes et de tâches répétitives.
Une tenue dérivée d’usages industriels
Rebaptisé pour l’occasion Power Assist Suit, cet équipement réduit les tensions sur la taille et le bas du dos de l’utilisateur lorsqu’il soulève ou abaisse des objets du sol à la hauteur de la taille. Cette tenue robotique a été conçue à l’origine pour soutenir le personnel qui manipule fréquemment des charges lourdes, notamment dans les aéroports, les chaînes de fabrication industrielles et les sites logistiques ainsi que les chantiers de construction et l’agriculture. Mais avec l’épreuve de para haltérophilie de 2020, Panasonic devient ainsi fournisseur officiel des Jeux paralympiques de Tokyo sur la base d’un accord signé la fédération internationale World Para Powerlifting (WPPO) le 25 septembre dernier. L’haltérophilie paralympique est une compétition sur banc pour les athlètes ayant un handicap des membres inférieurs.
Deux expérimentations préalables en championnat
Les compétitions sont organisées en 10 catégories de poids allant de 49 kg à plus 107 kg pour les hommes et de 41 kg à plus de 86 kg pour les femmes. Dans les grands tournois, il n’est pas rare que chaque appariteur manipule plus de 100 poids entre 10 kg et 50 kg. A cet égard, l’exosquelette de Panasonic a été utilisé deux fois à Kitakyushu lors des championnats de Para haltérophilie en 2018 pour la coupe d’Asie-Océanie et en 2017 à l’occasion du championnat japonais de cette discipline, deux compétitions autorisées par la WPPO. Ces expérimentations ont mis en évidence l’intérêt de cette tenue robotique. A commencer par une sécurité et une précision accrues lors du déplacement des masses sur les barres d’attelage et de dételage, une manipulation plus rapide des poids entre les tentatives de levage pour faciliter le déroulement des compétitions, une forte diminution de la pénibilité due au port de charges lourdes et un sentiment de sécurité pour les compétiteurs lorsqu’ils tentent d’effectuer des levages.
Erick Haehnsen
Commentez