Imagerie gamma, sac d’extraction de victimes contaminées, logiciel de cybersécurité, solution de navigation en environnement extrême… les finalistes français des trophées de l’innovation du salon Milipol viennent d’être dévoilés.
A l’approche de sa 21ème édition, qui se tiendra du 19 au 22 novembre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, le salon Milipol vient de dévoiler, sur ses 1100 intervenants, les finalistes de ses trophées en matière d’innovation. Dans le lot, quatre entreprises françaises ont été sélectionnées et recevront leur prix durant la cérémonie de remise des Awards qui aura lieu mardi 19 novembre. Révélations.
Cinq catégories
Cette année comme tous les deux ans, cette rencontre incontournable est l’occasion pour les entreprises du secteur mondial de la sécurité de dévoiler leurs toutes dernières innovations. Cette année, c’est la thématique de la sûreté et de la sécurité intérieure des États qui est privilégiée. A la clef, les Innovations Awards récompensent les exposants les plus prometteurs. Cinq catégories les distinguent, à savoir la gestion de crise, la cybersécurité, la sécurité des villes intelligentes, les équipements individuels ainsi que les drones et la robotique.
Deux entreprises françaises en gestion de crise
Et les entreprises tricolores ne sont pas en reste : sur les quatorze finalistes, quatre sociétés représentent le pavillon français. A commencer par la gestion de crise pour alerter les populations en cas de catastrophe et développer des systèmes pour gérer la situation. Dans cette catégorie, deux entreprises françaises font partie des finalistes à savoir la division de Vinci Nuvia, spécialisée dans l’imagerie gamma ainsi que le spécialiste des systèmes de protection Ouvry SAS qui présente un sac d’extraction de victimes contaminées.
Cybersécurité et environnements extrêmes
Côté cybersécurité, Quarkslab a développé une solution baptisée Epona. Ce compilateur intègre une protection logicielle innovante dédiée à l’intégrité du code, à l’obscurcissement et à l’inviolabilité des données utilisateurs. Enfin, dans la catégorie des équipements individuels pour les primo-intervenants, Sysnav a mis au point des solutions de navigation et de géolocalisation pour les environnements extrêmes.
Ségolène Kahn
Commentez