Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Deuxième édition de l’Atelier des Préventeurs : les TMS en ligne de mire

L’événement imaginé par l’organisateur du salon Expoprotection, en partenariat avec l’Assurance Maladie - Risques Professionnels et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), revient pour une deuxième édition le 6 juin à Paris. Une centaine de préventeurs se retrouveront ainsi pour une journée traitant du thème des troubles musculosquelettiques (TMS).

Après une première édition ayant eu pour objet « Comment faire adhérer l’ensemble des collaborateurs aux bonnes pratiques de prévention ? », le deuxième Atelier des Préventeurs traitera des TMS, à la demande des professionnels de la prévention lors d’une étude réalisée auprès de 7 000 préventeurs*.

En tête des maladies professionnelles les plus répandues, les TMS restent l’une des priorités en matière de santé et sécurité au travail. Causés par différents facteurs tels que les contraintes biomécaniques mais aussi psychosociales et organisationnelles, ils n’épargnent aucun secteur d’activité et touchent une grande variété de métiers.

A l’occasion de cette journée, des préventeurs (directeurs santé et sécurité au travail, responsables HSE, ingénieurs prévention, directeurs HQSE, coordinateurs santé/sécurité, etc) se retrouveront pour partager et faire évoluer la démarche de lutte contre les TMS. Au programme, des formats pensés pour inciter au dialogue autour de retours d’expérience mais aussi des travaux de groupes.

Une journée de networking entre experts de la prévention
L’objectif premier est d’apporter des réponses concrètes aux professionnels à travers des témoignages d’experts issus d’entreprises ayant déployé une stratégie pour faire reculer les TMS. A l’instar de Samya Bellhari-Trahin, ergonome et psychologue du travail (certifiée ergonome européen) chez FM Logistic France et Christophe Labattut, directeur Santé au Travail France chez Carrefour. Quant au travail sur des cas réels, il permet de transmettre une expérience mais surtout d’en tirer de bonnes pratiques afin d’améliorer sa démarche de prévention. Pour ce faire, les groupes sont encadrés par des experts en TMS : Matthieu Petit, président du cabinet de conseil Eose – spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail et de la QVT – et Jean-Luc Mochel, ingénieur-conseil à la CARSAT Alsace Moselle.

Echange d’expériences

L’accent sera également porté sur les moyens à mettre en œuvre pour poser le bon diagnostic, mobiliser la hiérarchie, accompagner les entreprises dans la maîtrise du risque ou encore comprendre le rôle de l’innovation dans la lutte contre les TMS. L’occasion aussi pour les préventeurs d’étendre leur réseau professionnel en rencontrant leurs homologues issus de différents secteurs, afin d’échanger et de s’enrichir de leurs expériences respectives. A noter qu’une synthèse écrite sera délivrée à l’ensemble des participants après l’événement, afin qu’ils puissent rapidement mettre en application les enseignements tirés de ce rendez-vous unique.


* Enquête préalable Expoprotection adressée à un panel de 7 000 préventeurs en novembre 2017.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.