Depuis le 21 avril 2018, la réglementation directive 89/686/CEE relative aux EPI a muté pour devenir EPI (UE) 2016/425. Parmi les enjeux de cette substitution, l’élargissement du champs de domaine des risques auxquels sont soumis les salariés, notamment du secteur du BTP. « Outre les risques physiques, chimiques ou mécaniques ainsi que ceux liés à la chaleur, au feu ou aux particules volatiles, le bruit est désormais officiellement reconnu par la nouvelle législation comme néfaste et constituant un danger irréversible pour la santé », annonce dans un communiqué RS Components, un distributeur d’EPI. Pour soutenir les entreprises soumises à ces nouvelles exigences, les fabricants de protections auditives professionnelles s’arment de nouveaux produits, conformes à la nouvelle réglementation. Dans ce sillage, 3M présente sa nouvelle gamme de casques, Peltor X, protégeant contre un niveau élevé de bruit tout en permettant aux opérateurs de communiquer entre eux à travers un micro.
Allier protection auditive et communication sans fil
Entre les marteaux piqueurs, les découpes d’acier, la démolition et la soudure, les employés du BTP sont régulièrement soumis à un niveau de bruit extrêmement élevé. Or, pour pouvoir communiquer entre eux, ils sont souvent obligés de retirer leur casque. Ce qui les expose à des risques de surdité. Face à ce constat, le fabricant américain 3M a imaginé un casque de protection auditive doté d’un dispositif de communication. Disponible à un prix de 95 euros, ce casque sera distribué par RS Components.
Un dispositif de réduction de bruit
Afin d’établir la communication, le modèle est équipé d’une connection bluetooth reliée à un smartphone, mais aussi d’un microphone à réduction de bruit. Parmi les principaux avantages de ce dispositif, sa capacité d’autonomie assure huit heures de communication. En outre, il est composé de matériaux résistants aux intempéries et agressions extérieures avec un indice IP54. Quant à sa simplicité d’utilisation, avec un seul bouton suffisant pour appeler ou recevoir des appels, elle n’a rien à prouver. Ce qui permet, en outre, de garder les mains libres pour travailler.
Ségolène Kahn
Commentez