Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un boîtier pour donner l’alerte en toute discrétion dans les écoles

Associé à des télécommandes, ce boîtier imaginé par le fabricant Ciitélécom se destine tout spécialement aux établissements scolaires. Avec des scénarios programmés à l’avance, il prévoit, en cas d'attaque, des protocoles d’alerte par vibration pour évacuer les élèves en toute discrétion.

Le boîtier est muni de deux antennes ainsi que d'une télécommande à quatre boutons.

Ce boîtier, muni de deux antennes et d’un jeu de télécommandes, a une portée de 1.000 mètres.
(c) Ciitélécom

En cas de prise d’otage, d’attaque à main armée ou d’attentat, il est crucial de prévenir les autorités sans se faire repérer. Dans le cas d’un établissement scolaire, évacuer une population de jeunes élèves est une opération particulièrement délicate… Conscient de cet enjeu, le fabricant français d’automates Ciitélécom vient de mettre au point Reflex, un boîtier qui donne aux responsables d’école la possibilité de donner l’alerte en toute discrétion, tout en choisissant la nature du message à envoyer et les destinataires. 

Les écoles de plus en plus soucieuses de la sécurité

Comme le rappelle le fabricant dans son communiqué, dans le cadre de la loi de 2002, tous les établissements recevant du public doivent mettre en place un Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS). Or, depuis les attentats du 13 novembre 2015, l’expert en télécoms considère que les établissements scolaires intensifient leurs recherches de dispositifs de sécurité contre les intrusions malveillantes. De fait, il prévoit la mise en place de son nouveau dispositif dans plusieurs écoles pilotes « d’ici la fin de l’année ». Sachant qu’à court terme, « 10% à 15% des établissements scolaires devraient être réceptifs ».

De nouvelles fonctionnalités

Il faut savoir que ce boîtier est une version boostée de son dispositif phare, conçu en 2015, qui permet de déclencher des alertes aux populations par la simple pression d’un bouton. Aujourd’hui, et après 18 mois de développement, ce nouveau boîtier apporte de nouvelles fonctionnalités qui améliore la qualité et la nature de l’alerte. Tout d’abord, le boîtier permet de choisir les destinataires de l’alerte, à savoir les forces de l’ordre mais aussi les personnes responsables de l’évacuation des enfants (professeurs, personnel administratif…). Il est bien sûr également possible de contacter les parents d’élèves. 

Définir le protocole d’envoi du message

Quant à la nature du message, il est possible de définir son contenu ainsi que la manière dont les destinataires vont le recevoir : alerte par vibration dans la poche, SMS, appel… Sachant que ce dispositif active certaines actions à distance telles qu’une sirène, ou encore l’ouverture et la fermeture d’une barrière le cas échéant. Pour cela, les personnes en charge de la sécurité de l’établissement sont équipées de télécommandes à quatre boutons dont leur enclenchement poursuit différents types de scénarios mis au point au préalable. Ces télécommandes sont munies d’une antenne radio avec une portée de 1.000 mètres. Pratique sur un campus…

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.