Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Cisco s’associe à RealWear pour mettre au point un casque industriel collaboratif

Encore à l’état de prototype, ce casque connecté est doté d’une technologie de commande vocale pour permettre aux techniciens de l’industrie et du BTP de piloter des appareils sans avoir à les toucher. Ou encore obtenir une assistance à distance en cas d’incident, tout en gardant les mains libres.

Dans les secteurs de l’industrie et du BTP, certains opérateurs doivent piloter des machines complexes dans des environnements de travail parfois dangereux. Pour réduire les risques d’accident, Cisco, un ténor des réseaux numériques, et Realwear, spécialiste des équipements de réalité augmentée, ont co-développé un casque collaboratif à la fois mains libres et connecté. Objectif : permettre aux opérateurs de bénéficier d’une assistance technique sur le terrain ou encore de commander leurs appareils par la voix. Actuellement à l’état de prototype, ce casque a été présenté à VivaTech, l’événement dédié à l’innovation qui s’est tenu du 24 au 26 mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Sécuriser les communications
Pour établir la communication, le casque est muni d’un micro et d’une caméra dont le pilotage a été rendu possible grâce à la technologie audiovisuelle Head-Mounted Tablet (HMT-1) de RealWear. Via une fonction de commande vocale, cette solution permet de piloter des appareils sans aucun contact physique. Le système se gère à travers l’interface Webex Teams de Cisco, un outil de collaboration chargé de sécuriser les communications entre les opérateurs. « Nous avons adapté la technologie Webex Teams aux spécificités de l’ordinateur HMT-1 de RealWear. L’utilisation en mains libres avec commande vocale de ce prototype permet de connecter tous les travailleurs industriels, sur tous types d’appareil, indépendamment de leur localisation », précise Guillaume de Saint Marc, directeur de la technologie chez Cisco.

Réduire les risques
Ce casque présente de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles la connexion à distance permettant à un technicien confronté à un problème technique d’être aidé par un expert distant. Ou encore le pilotage simplifié, qui bénéficie d’une interface entièrement gérée par la commande vocale. Côté sécurité, le casque répond à la certification Atmosphère Explosive (Atex) Zone 1, C1/D1. Il a également été conçu de sorte à offrir à son utilisateur un champs de vision non obstrué afin que ce dernier puisse opérer ses tâches sans entrave visuelle.
Quant au partenariat entre Cisco et RealWear, il a été établi dans le cadre du programme de co-accélération organisé par Cisco dont l’objectif est de soutenir pour une durée de six mois des start-up innovantes du secteur du numérique.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.