Style sportwear, coupes fittées, souplesse et résistance des textiles… la marque française Molinel vient de lancer une gamme de vêtements de travail baptisée « B-Rok » pour les professionnels de l’industrie et du bâtiment. Il s’agit de leur proposer une collection polyvalente capable de résister à l’usure provoquée par des positions contraignantes, tout en respectant l’ergonomie et le style. Blouson, body, pantalon genouillère, pantalon et combinaison… Le vestiaire qui se décline des tailles XS à 4XL a été tout spécialement conçu pour les carreleurs souvent agenouillés, les charpentiers qui travaillent dehors en hauteur, les menuisiers soumis à des ports de charges lourdes ou encore pour les opérateurs sur les lignes de production.
Des coupes jeunes
Côté style, la gamme est clairement orientée sportwear, une tendance prisée des jeunes artisans. Qu’on en juge : coupes cintrées, code couleur variant du gris au bleu pétrole en passant par le carbone. Les vêtements sont également twistés avec des zip curseurs « sport » ainsi que des empiècements et des rabats d’un bleu plus profond. Autre détail pour plaire, le blouson et le body sont brodés au dos d’un écusson représentant les insignes de la marque.
Résistance à l’abrasion
Techniquement, les vêtements de la gamme ont été cousus dans des textiles aux propriétés résistantes. Il s’agit d’un mélange en armure bâchette constitué de 65 % de polyester et de 35% de coton (310g/m2). Certaines zones qui sont particulièrement sollicitées durant les efforts, comme les articulations, bénéficient de renforts avec des finitions doubles piqûres et des points d’arrêts. De même, les pantalons sont pourvus d’empiècements d’aisance situés à l’entrejambe ainsi qu’au niveau des chevilles pour résister aux frottements. Enfin, en ce qui concerne les zones au niveau des genoux qui sont les plus exposées à l’usure, elles sont protégées par des poches en Cordura, un matériau réputé pour sa résistance à l’abrasion. De quoi éviter les désagréments d’un hygroma du genou…
Respirabilité et poches pratiques
Pour améliorer le confort et l’ergonomie, des œillets d’aération ont été cousus sous les aisselles afin d’évacuer la transpiration. Pratique quand on travaille toute la journée au soleil avec des efforts soutenus… Pour avoir un accès facile à ses outils, les modèles sont pourvus de nombreuses poches de rangement dotées d’ouvertures ergonomiques. Avec des emplacements dédiées selon que l’on veuille caser son smartphone, son mètre, son cutter ou encore son plan de chantier…
Ségolène Kahn
Commentez