Les femmes d’artisans ont un très grand rôle à jouer en matière de prévention des risques professionnels en raison de celui qu’elles jouent au sein de l’entreprise. La Commission nationale des femmes d’artisan, consciente de l’importance des questions de santé-sécurité au travail, souhaite développer très rapidement des actions de sensibilisation auprès des conjoints concernant la prévention des risques professionnels.
C’est dans cet esprit que la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) ont noué un partenariat autour de la mise en œuvre d’une action de formation concernant la prévention des risques professionnels spécifiquement destinée aux conjoints d’artisans.
Se présentant sous la forme d’un stage de deux jours intitulé « Seconder le chef d’entreprise artisanale », cette action a pour but d’inciter les conjoints d’artisans à participer activement à l’organisation et à la gestion de la prévention au sein de l’entreprise. Ce stage permet de mettre en œuvre rapidement des actions visant à améliorer la santé et la sécurité au travail au regard des risques professionnels.
Afin de mieux connaître cette action, un film présente l’expérience de plusieurs conjoints d’artisans qui ont suivi ce stage et les modalités de l’action.
Destiné à être diffusé lors de réunions, d’assemblées générales ou de toute autre manifestation, ce DVD a pour but d’inciter les collègues à suivre ce stage.
La Commission nationale des femmes d’artisans, consciente de l’importance des questions de santé-sécurité au travail, souhaite développer très rapidement des actions de sensibilisation auprès des conjoints concernant la prévention des risques professionnels.
Commentez