Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Arcban : protection en plusieurs couches qui défend des arcs électriques

DuPont Personal Protection et J & K Ross, fabricant de vêtements de protection, ont créé Arcban, une gamme de vêtements certifiés CE en Nomex qui défendent des arcs électriques...

DuPont Personal Protection et J & K Ross, fabricant de vêtements de protection, ont créé Arcban, une gamme de vêtements certifiés CE en Nomex qui défendent des arcs électriques. Les vêtements de la gamme ont été conçus pour être superposés afin d’offrir un niveau de protection efficace dans toutes les situations et garantir au travailleur qu’il ne sera pas incommodé ou gêné dans ses mouvements à cause de vêtements inconfortables.

 

 

DuPont et J & K Ross recommandent que les différentes couches de vêtements, sous-vêtements compris, soient en Nomex, fibre méta-aramide bénéficiant d’une résistance inhérente aux flammes et à la chaleur, qui ne fond pas, ne goutte pas et n’entretient pas de combustion dans l’air. Nomex doit sa résistance thermique à sa structure moléculaire et non à l’application sur le tissu, le fil, la fibre ou le polymère d’un agent chimique ignifuge. Nomex procure ainsi une protection permanente qui résiste au lavage et à l’usure. La gamme Arcban protège l’utilisateur des pieds à la tête avec des solutions qui assurent différents niveaux de protection contre les arcs électriques, allant des sous-vêtements et des vêtements de travail professionnels aux protections pour le visage et la tête, qui peuvent être portées avec les visières et les casques appropriés.

 

 

Les vêtements de protection contre les flammes sont classés selon leur valeur de performance thermique d’arc (ATPV) exprimée en cal/cm2. Pour protéger efficacement l’utilisateur, la valeur ATPV du vêtement de protection doit être supérieure à l’énergie incidente potentielle estimée que provoque un phénomène d’arc électrique sur un travailleur dans un environnement donné. La superposition des vêtements peut contribuer à augmenter la valeur ATPV grâce au passage de l’air entre les couches. C’est aussi un moyen de répondre aux dangers et aux risques potentiels avec les EPI appropriés pour offrir au porteur des solutions mieux adaptées et plus confortables dans les environnements dangereux. À titre d’exemple, le polo et le pantalon Arcban, appréciés pour être pratiques et confortables, peuvent être portés au quotidien comme vêtements de protection contre les flammes standards et être recouverts par une combinaison, dans un environnement à haut risque. L’association de ces deux couches procure une meilleure valeur ATPV.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.