Le nouveau volume de la collection Avis d’experts, publiée par l’INRS, s’intéresse à la problématique «grossesse et travail». L’ouvrage examine les conséquences pour l’enfant de l’exposition des femmes enceintes à différents risques (chimiques, biologiques, radioactifs, bruit, stress, etc) dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Chaque année, près de 530000 enfants naissent de mères ayant eu une activité professionnelle durant leur grossesse et la majorité d’entre eux sont en bonne santé. Cependant, malgré toutes les mesures prises, un certain nombre de grossesses présente des complications pouvant avoir des répercussions sur l’enfant : avortement, mort foetale, naissance prématurée, retard de croissance intra-utérin, malformations congénitales, retard de développement psychomoteur. La part de responsabilité des expositions professionnelles sur ces issues défavorables suscite des interrogations fréquentes.
Ce nouvel avis d’experts propose une mise au point sur les connaissances actuelles de l’impact potentiel des expositions professionnelles sur le déroulement de la grossesse, et plus particulièrement sur les effets pour l’enfant à naître. De nombreux risques sont ainsi abordés : chimiques, biologiques, rayonnements ionisants, ondes électromagnétiques, travail physique, bruit, stress, horaires irréguliers ou de nuit. L’ouvrage détaille également la réglementation en la matière, ainsi que les résultats des études épidémiologiques consacrées à diverses professions. Enfin, des recommandations sont émises avec pour objectif l’amélioration de la prise en charge de ces risques en milieu professionnel.
Cet ouvrage a été coordonné par le Dr Dominique Lafon, conseiller médical à l’INRS, en charge des questions d’assistance concernant les risques des expositions professionnelles lors de la grossesse, et regroupe des participations d’experts de divers horizons : médecins du travail, épidémiologistes, toxicologues, physiologistes, juristes, pédiatres, neurologues, gynécologues-obstétriciens, anatomopathologistes, chercheurs, statisticiens et ingénieurs de prévention.
> Grossesse et travail : quels sont les risques pour l’enfant à naître ?
Service Diffusion
Commentez