Les données de l’Observatoire des troubles musculosquelettiques (TMS) des actifs agricoles (salariés et exploitants) montrent l’importance considérable de ces maladies professionnelles : 91 % du nombre total de maladies sur la période de 2004 à 2008 (94 % pour les salariés agricoles et 85 % pour les exploitants agricoles).
Aucun secteur professionnel n’est épargné. Le nombre de cas et la fréquence des TMS sont caractéristiques des différents secteurs d’activité agricole.
> Pour les salariés, les secteurs les plus touchés en nombre de TMS sont la viticulture, le traitement de la viande des gros animaux et les cultures spécialisées ; en fréquence le traitement de la viande de gros animaux et le traitement des viandes de volailles.
> Pour les non salariés, les secteurs les plus touchés en nombre de TMS sont l’élevage bovins lait, les cultures et l’élevage non spécialisés et la viticulture ; en fréquence l’élevage de volailles et de lapins.
Les répercussions sociales et financières sont telles qu’elles peuvent mettre en péril la santé économique des entreprises. Les TMS sont devenus un enjeu majeur de prévention pour les entreprises et pour les services de santé et de sécurité au travail et, plus largement, un enjeu de santé publique.
> Cette étude est disponible ici
Spécial Expoprotection 2010 :
> Découvrez le cycle TMS du Forum de la prévention et de la gestion des risques
Commentez