Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

En attendant Expoprotection : tendances et innovations dans les EPI (Part. II)

Une liste, bien évidemment non exhaustive, de quelques équipements de protection individuelle présentés sur le salon.

Obtenir son badge Expoprotection 2010 gratuitement :
> Pour obtenir un badge gratuit, il suffit de se pré-enregistrer ici

> Protection des yeux : MSA complète sa gamme Perspecta

MSA lance six nouveaux modèles de lunettes de protection pour compléter sa gamme actuelle Perspecta.

> Alternator : adaptable à chaque application

Une solution complète, offrant différents niveaux de protection et de confort, dans un style exclusif. Cette lunette dispose de branches ventilées avec bonne protection latérale, d’une monture bicolore stylée et d’oculaires interchangeables. L’utilisateur peut ajouter des renforts mousse antipoussière aérés ou non aérés.

> Racers : protection contre les impacts

Une parfaite combinaison entre un style dynamique et un niveau de protection optimal. Cette lunette dispose de branches à mémoire de forme qui s’adaptent à différentes tailles de tête et surtout d’un oculaire panoramique extrêmement résistant aux impacts : 198 m/s, normes militaires 4 x les exigences de la norme EN 166. Cette lunette est disponible avec finition noire ou argent-rouge combinée à des oculaires stylés miroir arc-en-ciel.

> Metropol : lunettes de sécurité discrètes et élégantes

La lunette Metropol, c’est une monture au design attractif avec de larges branches et un motif métal stylé. Ses atouts sont sa couleur translucide, qui ne gêne pas la vue des utilisateurs, et son traitement antibuée extrêmement performant.

> Milan : la protection pour les femmes

Sa monture au design couleur tortue font de Milan une lunette extravagante incontournable pour être à la mode. Son large oculaire marron très robuste apporte une protection UV400 optimale et offre un bon champ de vision vertical.

> Altimeter : conception hybride pour une utilisation universelle

Design hybride entre une lunette classique et une lunette-masque, donc pour une utilisation universelle : en version bandeau ou avec branches classiques. La version bandeau fin est parfaitement adaptée au port de coquilles antibruit car elle va permettre de maintenir l’étanchéité acoustique de la protection auditive.

> ChemPro : look tendance, souplesse et protection totale

ChemPro est doté d’un bandeau confortable ajustable en longueur et est conçu avec une matière douce pour une adaptation parfaite au visage. L’aération indirecte permet une circulation de l’air tout en protégeant des éclaboussures et des grosses particules de poussière. L’oculaire facilement interchangeable et son revêtement Sightgard offre une grande résistance aux températures extrêmes et aux éclaboussures de métal en fusion.

n° de stand : G 38

> Protection des voies respiratoires : Série 9000 de Moldex

La Série 9000, masque complet Moldex de classe 2 (360 g), dispose d’un grand champ de vision périphérique permettant de percevoir tous les mouvements latéraux. L’oculaire est en polycarbonate hydrophobe, traité antirayure et résistant aux solvants. Les gouttelettes de liquide n’adhèrent pas, ce qui facilite leur essuyage. Toutes les pièces sont d’une grande accessibilité, l’entretien du masque est très simple. Grâce à la large ouverture du harnais, son enfilage est aisé, le desserrage d’un seul doigt permet un retrait pratique. Le design et les surfaces épurés aident au nettoyage de ce produit. Enfin, le système de raccord EasyLock supprime tous les accessoires supplémentaires, toutes les combinaisons de filtres sont permises avec deux éléments seulement. Le système de raccord EasyLock des filtres permet un montage sans adaptateur ni pièce spéciale et autorise toutes les combinaisons antigaz et antipoussière possibles.

n° de stand : B 62

> Protection des mains : gant de protection mécanique, chimique
et thermique BL35 Comarex

Le gant BL35 Comarex de Comasec est dédié à la protection des mains pour les manipulations d’objets tranchants en milieu salissant et/ou humide. Son bon pouvoir agrippant en fait un EPI convenant à de nombreux secteurs d’activités : construction, industrie du verre, travaux publics, industrie alimentaire.

> Principales caractéristiques :

support jersey, 100% coton

revêtement double trempage caoutchouc naturel de couleur bleue

finition ridée pour une meilleure préhension

conforme aux réglementations européennes et américaines (2ICFR) pour le contact alimentaire

longueur 320 mm environ

confortable en utilisation intensive

très bonne flexibilité, revêtement étanche

disponible en 5 tailles (7 à 11)

> Certifications : EN388 : 3231 ; EN407 : 02xxxx ; EN374 : AKL + micro-organismes ;
EN511 : 011 ; Food.

n° de stand : BD 60

> Protection des mains : gant de protection mécanique Nitrotough N100 Diamond

Le Nitrotough N100 Diamond de Comasec est un gant idéal pour usage en assemblage général et applications industrielles.
> Principales caractéristiques :
revêtement sur la paume et le bout des doigts ultrafin en mousse de nitrile avec motif diamant
motifs diamant offrant une résistance à l’abrasion exceptionnelle
doublure nylon tricotée sans couture en jauge 13 pour habillage ergonomique
haut niveau de souplesse et de durabilité avec dextérité optimale
le gant dispose de mailles fines et élastiques permettant un excellent confort
poignet élastiqué assurant la bonne tenue du gant
disponible en 5 tailles (7 à 11)
> Certifications : EN388 : 4121.

n° de stand : BD 60

> Protection de la tête : design et haute performance chez MSA

La nouvelle gamme de casques industriels de MSA allie design, confort et caractéristiques haute performance.
> V-Gard : permet d’équiper principalement les ouvriers et intérimaires du BTP, les visiteurs de sites industriels, les sociétés de maintenance… Avec sa calotte en polyéthylène non ventilée, son harnais Staz-on, son design robuste et sa coiffe textile confortable, il s’adapte à une large palette de besoins.
> V-Gard 200 : possède une calotte en ABS ventilée, profilée et légère, un harnais à crémaillère Fas-Trac et une coiffe textile confortable. Sa visière très courte permet d’optimiser la visibilité : elle est particulièrement adaptée aux travaux en hauteur (BTP, travaux forestiers, etc.).
> V-Gard 500 : dispose d’une calotte en ABS (ventilée ou non), d’un harnais à crémaillère Fas-Trac et d’une coiffe textile confortable. Sa gouttière agit comme une protection contre la pluie ou la projection de liquides chauds. Il est parfaitement adapté aux travaux en extérieur ou sur les sites pétrochimiques ou métallurgiques.
n° de stand : G 38

> Antichute : enrouleur à rappel automatique avec fonction de sauvetage Ultra-Lok RSQ

Capital Safety lance le premier enrouleur à rappel automatique avec fonction de sauvetage : l’Ultra-Lok RSQ. Sa conception exclusive assure à la fois une fonction antichute avec capacité de sauvetage assisté et autosauvetage automatique pour une polyvalence maximum. Le mode antichute arrête les chutes très rapidement et limite les forces à 6kN maximum pour plus de sécurité. Les procédures de sauvetage assistées peuvent ensuite être mises en place soit avec le sélecteur de mode, soit à distance avec une perche First-Man-Up. L’innovation de l’Ultra-Lok RSQ est d’inclure l’option de descendeur dans l’enrouleur à rappel automatique. Ainsi l’utilisateur a le choix de décider du mode de son appareil en cas de chute : soit le mode antichute standard, soit l’évacuation automatique.

n° de stand : F 60

> Chaussures de sécurité : Boa, système de laçage rapide et fiable

La chaussure de sécurité Traxx 218 de Bata Industrials est équipée du système de laçage rapide unique et breveté Boa. Ce système, qui relègue aux oubliettes les lacets traditionnels, garantit une chausse parfaite et permet littéralement à chaque utilisateur de trouver chaussure à son pied. Le modèle léger et stylé Traxx 218 offre une protection et un confort optimaux dans des conditions de travail en milieu humide. En particulier grâce à la semelle intermédiaire en matériel composite FlexGuard, qui isole du froid, et à la tige en cuir pleine fleur.

Le système Boa représente une solution de remplacement à part entière pour les fermetures traditionnelles. Il est composé de trois technologies intégrées. L’alliage de ces éléments permet d’obtenir une fermeture fiable et une répartition égale de la pression. La circulation sanguine au niveau des pieds n’est ainsi pas perturbée, et l’utilisateur se rend à peine compte qu’il porte des chaussures. De plus, le système Boa est d’un maniement extrêmement aisé et offre une sécurité optimale. Après avoir enfilé sa chaussure, l’utilisateur peut d’un simple tour de bobine adapter la chaussure rapidement et avec précision à la chausse souhaitée. Pour retirer la chaussure d’un seul mouvement, il suffit de pousser la bobine vers l’avant. Et si le dessus de la chaussure se détend légèrement au cours de la journée, il suffit de tourner la bobine pour obtenir de nouveau une chaussure parfaitement lacée.

n° de stand : G 113

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.