Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Rayonnements optiques : un logiciel d’évaluation mis en ligne par l’INRS

Développé par l'INRS, CatRayon est un logiciel d'évaluation de l'exposition aux rayonnements optiques dans les locaux de travail, destiné aux responsables de prévention des entreprises et aux organismes de contrôle.

Développé par l’INRS, CatRayon est un logiciel d’évaluation de l’exposition aux rayonnements optiques dans les locaux de travail, destiné aux responsables de prévention des entreprises et aux organismes de contrôle. Il permet notamment de connaître les risques inhérents à près de 400 sources de rayonnement optique. Il peut être téléchargé gratuitement ici.

 

CatRayon version 3 regroupe les caractéristiques générales et techniques d’environ 400 sources de rayonnement optique (lampes, fours, arcs de soudage…) et d’une centaine de filtres de protection.

 

> Ce logiciel permet :

d’implanter et d’orienter les sources sélectionnées dans les bases de données,

d’évaluer l’exposition à des postes de travail fixes ou mobiles, sur la base des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) fixées par la directive européenne 2006/25/CE *,

de réaliser une cartographie des risques dans une zone de travail déterminée,

de définir ou de proposer des protections collectives et individuelles efficaces,

d’éditer un rapport d’analyse consignant l’ensemble des résultats.

 

* Les VLEP fixées par la directive, et par conséquent l’évaluation des risques réalisée à l’aide de CatRayon, ne prennent pas en compte :

les travailleurs appartenant à des groupes à risques particulièrement sensibles (cf. article R. 4452-15 du code du travail),

l’incidence éventuelle sur la santé et la sécurité des travailleurs résultant d’interactions entre des rayonnements optiques artificiels et des substances chimiques photosensibilisantes (cf. article R. 4452-7 alinéa 4 du code du travail).

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.