Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

« Prévention de la désinsertion professionnelle : organiser la prise en compte précoce du risque »

Rémi Andrzewski, de la Carsat Normandie, nous présente son intervention sur Expoprotection, lors des conférences dédiées à la prévention de la désinsertion professionnelle.

Info.expoprotection.com : Rémi Andrzewski, vous allez intervenir lors du salon Expoprotection dans le cadre d’une conférence consacrée à la prévention de la désinsertion professionnelle. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Rémi Andrzewski : « Je travaille à la Carsat de Normandie et suis parallèlement responsable adjoint de l’unité du service social d’Évreux, depuis septembre 2008. Auparavant, j’ai occupé les fonctions d’assistant social de juillet 2003 à juillet 2008 à la Carsat Normandie, sur le secteur Val-de-Reuil. »

 

Info.expoprotection.com : Quelle est la mission de votre service ?

Rémi Andrzewski : « La Carsat Normandie intervient dans le champ de la retraite, de la prévention et de la tarification des risques professionnels et de l’aide sociale. Sa principale mission consiste à informer les futurs retraités de leurs droits. Elle est aussi en charge du calcul et du versement des pensions à plus de 620 000 retraités. Elle intervient également auprès des entreprises normandes afin d’améliorer les conditions de travail des salariés. Enfin, elle distribue des aides financières à des assurés fragilisés ou en situation de précarité. »

 

Info.expoprotection.com : Pouvez-vous nous présenter les principaux thèmes de vos interventions ?

Rémi Andrzewski : « Cette conférence doit être l’occasion de mobiliser tous les acteurs en vue du maintien dans l’emploi des salariés en arrêt de travail ou confrontés à un risque d’inaptitude. Pour faire en sorte que ces personnes ne se retrouvent pas mises à l’écart, il est nécessaire de détecter et d’agir précocement, dès le début de l’arrêt de travail, de présenter l’offre de service en prévention de la désinsertion professionnelle. Le temps d’arrêt du travail doit aussi être mis à profit pour engager certaines actions, comme de la formation par exemple. Au cours de cette conférence, nous présenterons les acteurs clés pour lutter contre la désinsertion professionnelle et les outils que propose l’assurance maladie. »

 

Info.expoprotection.com : À qui s’adresse votre conférence et quel apport pour eux ?

Rémi Andrzewski : « Cette conférence concerne les salariés en arrêt de travail, les services RH, les instances du personnel, les médecins du travail. »

Jeudi 4 novembre 2010, de 15 h 15 à 16 heures

« Prévention de la désinsertion professionnelle :
organiser la prise en compte précoce du risque »

Savoir mettre en place une détection précoce
Préparer un retour à l’emploi adapté
Connaître les outils et les partenaires

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.