Les innovations technologiques, très nombreuses sur ce marché, et l’expertise croissante des fabricants et distributeurs viennent démontrer la force économique d’un secteur pourtant touché par la crise.
Des alternatives à la crise : innovations et nouvelles techniques de distribution
– Ces dix dernières années, des progrès importants ont été réalisés dans toutes les familles d’EPI : antichute, chaussures de sécurité, gants de protection, protection auditive, protection de la tête, protection respiratoire.
– Avant tout articles de protection et de prévention des risques, les EPI sont devenus des produits esthétiques et confortables. En effet, le design et le confort sont désormais des critères de choix importants pour les utilisateurs.
Les fabricants d’EPI innovent constamment pour que ceux-ci deviennent des produits agréables à porter et à voir, sans gêner le travail à effectuer. La crise économique n’a fait qu’accentuer cette tendance, poussant les fabricants à mettre au point des produits toujours plus innovants pour se démarquer de la concurrence et stimuler les ventes.
– La crise économique a également conduit les fabricants à modifier leurs techniques de distribution. Ils essayent donc, plus régulièrement, de travailler en direct avec les grands comptes, notamment pour les équipements de protection sur mesure, sans l’intermédiaire de la distribution.
– Les distributeurs, quant à eux, contre-attaquent en proposant davantage de prestations de services, d’interactivité et de conseils à leurs clients ou via la vente par correspondance.
Le Synamap, syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection, a profité du salon Expoprotection 2010 pour présenter les résultats de son étude sur le marché français des équipements de protection individuelle (EPI) en 2009.
Aujourd’hui, ce secteur industriel transversal est encore peu connu et les produits souffrent d’idées reçues, notamment sur leur confort d’utilisation et leur importance. Il est pourtant souvent indispensable de porter des EPI pour limiter les accidents du travail (plus de 650 000 en 2009) et les fabricants de ces équipements ne cessent d’innover pour allier technicité et niveaux élevés de confort et de protection.
Le marché français des EPI en bref
> 13 300 emplois en France
> 730,9 millions d’euros de chiffre d’affaires
> 952,2 millions d’euros de poids économique en France
> CA en 2005 : 759,9 millions d’euros ; CA en 2006 : 780,9 millions d’euros ; CA en 2007 : 803,2 millions d’euros ; CA en 2008 : 849,4 millions d’euros.
Marché global des EPI : à retenir
> La baisse du volume des achats est liée à la chute de l’activité industrielle ajoutée aussi à la réduction des délais de paiement qui a, en partie, compliqué la bonne marche des affaires.
> La crise a touché le secteur de la construction mais aussi celui de l’industrie ce qui a entraîné une chute sensible des commandes qui n’a pas pu être compensée. À la baisse des volumes s’est donc ajoutée celle des prix, lesquels n’ont commencé à s’améliorer qu’à la fin de l’année 2009.
> Les fabricants essayent de travailler de la façon la plus directe avec les grands comptes (notamment pour les équipements de protection sur mesure) et de se passer de la distribution.
> La distribution devient de plus en plus professionnelle ; les distributeurs contre-attaquent en proposant davantage de prestations de service, d’interactivité et de conseils à leurs clients ou via la vente par correspondance au grand public.
Un marché globalement touché par la crise
Après un fort développement du marché en 2008, lié à une conjoncture favorable, l’économie française et le marché des équipements de protection individuelle ont été fortement touchés par les répercussions de la crise financière. Cependant tous les segments n’ont pas enregistré des baisses de demande en produits. Les ventes dans les secteurs des services publics et parapublics sont restées relativement stables. On peut observer un développement sensible dans les groupes de produits qui ont profité des campagnes de prévention de la grippe porcine, notamment les masques antipoussières jetables FFP, les gants fins à usage unique et les combinaisons jetables. Les fortes pertes en volume ont été enregistrées auprès des produits qui sont, en majeure partie, employés par l’industrie (l’automobile et la construction). Enfin, une baisse d’activités sévère a eu lieu chez les intérimaires qui ont été les premières victimes des conséquences de la crise financière.
Les entreprises industrielles ont retardé ou annulé les commandes d’EPI dans le secteur des produits de plus grande longévité tels que les casques et les chaussures. Les fabricants ont connu des baisses de vente particulièrement conséquentes à cause des « effets-pipeline ». Ces effets-pipeline se sont produits ainsi : au début de 2008, des stocks importants ont été constitués pour répondre à la forte demande de la distribution. Une fois la crise arrivée, la priorité a donc été d’écouler les stocks en question.
Les commandes supplémentaires de la distribution auprès des fabricants n’ont augmenté en grande partie qu’après l’été 2009. Une évolution différente des prix transparaît dans les différents segments étudiés. Néanmoins, si l’on envisage globalement le marché, on peut estimer que les prix se sont stabilisés. En revanche, les augmentations de prix qui ont pu être imposées en 2008, avant la crise, ont dû être pour certains produits corrigées à la baisse, malgré la hausse des matières premières et des coûts de transport.
> Volume du marché des EPI en 2009
(par segment, en millions d’euros * et en %. Base : valeur.) – Source : Enquête du Synamap, Le marché français des EPI en 2009.
Segments du marché |
CA |
% |
Vêtements de protection |
220,2 |
30,1 |
Protection des mains |
176,9 |
24,2 |
Protection des pieds |
154,5 |
19,9 |
Protection des voies respiratoires |
87,8 |
12,0 |
Protection des yeux |
23,5 |
5,0 |
Protection de la tête |
22,2 |
3,0 |
Protection de l’ouïe |
17,9 |
2,4 |
Total |
730,9 |
* Prix fabricant ou distributeur, HT.
Protection de la tête, un marché fortement lié à l’évolution des emplois
Protection de la tête : à retenir
> La chute moyenne en valeur de ce segment est problématique : d’une part la situation de l’industrie en France, marquée par la délocalisation des entreprises et un chômage croissant, tend à faire baisser le volume des emplois des différentes branches, ce qui conduit mécaniquement à une baisse de commande des protections de la tête.
> Dans un même temps, la prise de conscience des employeurs comme des employés face à la nécessité de s’équiper ainsi qu’une meilleure application des normes de sécurité contribuent à l’accroissement du volume.
> En valeur, les prix varient selon les coûts des matières premières, du pétrole et de l’énergie.
> Le fabricant tend à se spécialiser davantage dans un casque spécifique et technique pour pouvoir affermir sa position sur le marché.
> La règlementation est beaucoup mieux acceptée par les utilisateurs et l’évolution des produits sur le plan du confort constitue incontestablement un élément clé.
De 2009, et malgré la crise, le marché de la protection de la tête ressort avec une croissance en volume de l’ordre de 3,2 % par rapport à 2007. Ce résultat est uniquement lié à la progression du groupe de produits « casquettes antiheurt », lesquelles sont essentiellement employées dans des domaines tels que la logistique et la production agroalimentaire. Les ventes des casques forestiers et de pompiers sont restées stables, ce qui est cohérent pour des produits qui ne dépendent pas étroitement de la conjoncture. La perte en valeur de ce segment provient donc avant tout de la chute des prix moyens, surtout pour les casques de soudage, victimes de la concurrence de produits bas de gamme en provenance de l’Extrême-Orient. La culture de la prévention semble cependant avoir progressé sur ce segment où la nécessité de mieux s’équiper se perçoit de plus en plus chez l’utilisateur final. La perte du marché en valeur, par rapport à 2007, est plus atténuée dans le domaine des casques PE/ABS et des casques intégrés.
Si la protection de la tête décline une gamme de produits classiques (l’emblématique « casque de chantier ») dont il est facile de contrôler l’utilisation, son marché reste très lié à l’évolution des emplois dans les branches cibles où les produits sont utilisés. Le faible volume de ce marché et l’internationalisation des différents acteurs ont conduit à une forte bataille des prix. En raison d’une prise de conscience progressive des employeurs et des employés de la nécessité de se protéger et du développement de modèles plus confortables, le taux de port des protections de la tête est en augmentation constante ces dernières années.
Sur ce marché sensible, le confort (légèreté, ajustement, aération) et l’étendue du choix (couleurs, customisation) ont une grande importance pour justifier des prix élevés et lutter contre la concurrence des produits bas de gamme. Les fabricants proposent aujourd’hui une gamme complète de casques, de l’entrée de gamme aux produits plus spécifiques. A ceux-ci, ils peuvent également ajouter d’autres produits pour répondre au mieux aux attentes des clients : casques antibruit, cagoules, etc.
> Volume du marché de la protection de la tête en 2009
(par segment, en millions d’euros * et en %. Base : valeur) – Source : Enquête du Synamap, Le marché français des EPI en 2009.
Segments du marché |
CA |
% |
Casques de soudage |
8,3 |
37,4 |
Casques PE/ABS |
6,7 |
30,2 |
Casques antiheurt |
3,9 |
17,6 |
Casques à écran intégré |
0,8 |
3,6 |
Casques forestiers |
0,4 |
2,1 |
Autres |
2,1 |
9,5 |
Total |
22,2 |
* Prix fabricant ou distributeur, HT.
Protection des yeux : une prise de conscience qui soutient le marché
Protection des yeux : à retenir
> En volume, le marché de la protection des yeux ressort donc en baisse , à l’exception des lunettes de protection à verres correcteurs. Le marché est en effet marqué par une personnalisation et une adaptation maximale du produit à l’utilisateur.
> On peut mettre le caractère « léger » de ce fléchissement du marché de la protection des yeux sur le compte, là-aussi, d’une prise de conscience de l’utilité de ces produits par l’utilisateur final.
> Malgré la domination du marché par les importations d’Asie, les prix ont légèrement augmenté à cause de la répercussion partielle de l’augmentation des prix des matières premières et du coût de transport.
> Une forte polarisation du marché entre les produits high-tech et ceux « de masse » (orientés sur les prix) se poursuit même si un trading-up axé sur la qualité et la recherche d’un aspect « fashion » est largement observable.
Le marché de la protection des yeux a été légèrement affecté par la crise. Ceci est dû au fait que la prise de conscience pour la protection des yeux a fortement augmenté au fil du temps et que l’on a pu observer une progression en volume de certains segments de produits, en particulier les lunettes-masques et les lunettes de protection avec verres correcteurs. Ce dernier aspect étant probablement lié au nombre croissant d’employés vieillissants. En revanche, de fortes chutes de volume se retrouvent dans les lunettes de soudure et les visières, ces produits étant essentiellement utilisés dans des champs économiques fortement impactés par la crise.
La tendance actuelle se porte davantage sur des produits au look sportif ou des lunettes de soleil pour les travaux en extérieur, pour lesquelles le sud de la France représente un potentiel important. L’évolution des consciences face aux risques encourus, le renforcement des contrôles et une forte inclination des acheteurs pour des produits restructurés caractérisent donc le marché 2009. Un marché sur lequel les fabricants parviennent difficilement à imposer l’augmentation de leurs coûts de production.
La polarisation du marché entre les marques qui élaborent des produits high-tech et les fournisseurs asiatiques, plus axés sur le bas de gamme, se poursuit. L’utilisateur final veut également plus de confort, de design et de complémentarité avec les autres accessoires d’équipement de protection.
En conséquence, les fabricants ont déployé de gros efforts pour améliorer la forme de leurs produits et leur adaptation à la morphologie des visages. Grâce à l’obligation du port d’une protection des yeux sur tous sites présentant un danger, et non plus uniquement en présence de machines, ce marché semble bénéficier d’un potentiel de développement non négligeable.
> Volume du marché de la protection des yeux en 2009
(par segment, en millions d’euros * et en %. Base : valeur.) – Source : Enquête du Synamap, Le marché français des EPI en 2009.
Segments du marché |
CA |
% |
Lunettes de protection à branches |
12 |
51,1 |
Lunettes de protection à verres correcteurs |
4,4 |
18,7 |
Lunettes de protection contre les rayons laser |
3,4 |
14,5 |
Lunettes-masques |
1,9 |
8,1 |
Visières/Ecrans de protection faciale |
1,4 |
6,0 |
Lunettes de soudure |
0,4 |
1,7 |
Total |
23,5 |
* Prix fabricant ou distributeur, HT.
Protection auditive : les prix se stabilisent
Protection auditive : à retenir
> Une décroissance relative du marché car certains segments de produits ont connu une augmentation des prix.
> La faible diminution du volume de ce marché s’explique principalement par la sensibilisation croissante des utilisateurs finaux aux risques liés à une exposition aux environnements bruyants.
> Sur la période des trois prochaines années, on peut donc spéculer sur le potentiel de croissance de ce marché car il reste des personnes à équiper et l’évolution des règlementations tend à renforcer la prescription de ces EPI.
Ce marché a connu un développement différent selon ses segments. Les différents bouchons d’oreilles, qui sont employés dans le secteur industriel ont diminué de 3 à 5 % en comparaison à l’année 2007. Toutefois, cet abaissement du marché en volume est plutôt modéré. L’augmentation des prix en début d’année 2008, afin de combler en partie la hausse des frais de production sur le marché, s’est stabilisée durant la crise.
Le segment des coquilles auditives adaptables sur casques a perdu énormément en valeur : d’une part, les volumes de ces produits sont à la baisse et, d’autre part, les prix moyens ont fortement baissé en raison de la forte importation des produits bas de gamme d’Asie. Les bouchons d’oreilles sur mesure ont connu une croissance positive, même si ce marché reste faible en comparaison d’autres comme celui du Benelux, par exemple.
Après une augmentation évidente des ventes en 2008 liée à une prescription réglementaire accrue et à une meilleure situation économique, le marché de la protection de l’ouïe a chuté en volume en 2009, mais on peut estimer qu’il conserve, en dépit de ce recul, des fondamentaux relativement sains. Le marché de la protection auditive a profité de l’importante campagne de prévention de la médecine du travail « Halte au bruit ». Les pertes des sources de bruits dans les branches classiques due aux délocalisations et aux restructurations d‘entreprises ont jusqu’ici été compensées par des secteurs qui n’étaient pas encore équipés. Le potentiel d’utilisateurs à pourvoir est toujours difficile à évaluer car le nombre de personnes exposées au bruit est encore très sous-estimé, et ce notamment parce que les conséquences d’une exposition au bruit restent difficile à évaluer à un instant I. Les bouchons moulés sur mesure sont des produits de substitution à toutes les autres protections auditives, pour lesquelles, en parallèle du prix, les facteurs de confort et de design restent primordiaux. Du fait de leur coût relativement élevé, les employeurs s’orientent principalement vers ces produits pour leurs employés les plus qualifiés et les plus stables.
> Volume du marché de la protection auditive en 2009
(par segment, en millions d’euros * et en %. Base : valeur.) – Source : Enquête du Synamap, Le marché français des EPI en 2009.
Segments du marché |
CA |
% |
Bouchons d’oreilles jetables |
5,5 |
30,9 |
Casques antibruit passif/serre-tête |
3,7 |
20,8 |
Bouchons d’oreilles avec arceau |
2,2 |
12,4 |
Bouchons d’oreilles sur mesure |
1,9 |
10,7 |
Bouchons d’oreilles réutilisables |
1,8 |
10,1 |
Casques antibruit électroniques |
1,71 |
9,6 |
Coquilles auditives adaptables sur casques |
1,0 |
5,6 |
Total |
17,9 |
* Prix fabricant ou distributeur, HT.
Protection des voies respiratoires : la crise ? Connaît pas.
Protection des voies respiratoires : à retenir
> Si seul le marché de la protection des voies respiratoires a continué à croître pendant la crise, c’est uniquement grâce au segment des masques jetables. En effet, ce segment est le seul à avoir augmenté, principalement en raison du phénomène de la grippe aviaire. Ce développement, en volume ou en valeur, aurait pu encore s’accentuer, sans guerre des prix.
> En raison aussi du danger potentiel de la grippe, le marché des protections des voies respiratoires a connu un essor significatif malgré une baisse d‘activité dans plusieurs secteurs de l’industrie et la réduction des commandes chez les grands donneurs d‘ordre.
> Les mentalités évoluent : de plus en plus sensibilisés aux risques, les gens préfèrent se tourner vers des produits haut de gamme et de meilleure qualité.
> Les groupements d’achats ont un impact sur le marché au niveau des fabricants : ils ont plus de poids pour inciter à la réduction du prix des produits.
> Les protections des voies respiratoires n’ont pas connu de boom technologique, mais le marché évolue sur l’esthétisme, le confort, l’aération et la respirabilité.
Le marché de la protection des voies respiratoires est le seul segment du marché des équipements de protection individuelle qui a augmenté en valeur pendant la crise. Il a profité de l’augmentation des commandes, notamment de l’Etat français, dans le cadre du plan de lutte contre la pandémie de grippe d’origine porcine. Cependant, ce développement concerne exclusivement les masques FFP.
D’énormes pertes ont été enregistrées en raison des baisses de production, en particulier dans le domaine de l’industrie du bâtiment et dans les industries où ces produits (filtres, demi-masques et appareils de ventilation assistée) sont fortement employés. La protection isolante dans son ensemble n’a enregistré que de légères pertes, étant donné que les commandes des services publics sont restées stables durant la crise.
Les fournisseurs privilégient la relation clientèle et essayent de gagner de nouveaux clients. Ils voient des marges d’amélioration possibles de leur chiffre d‘affaires avec la prestation de services. Il faut en effet respecter les règles d’entretien et de péremption de certains produits. Les fabricants et distributeurs affichent un réel engouement dans la protection de l’environnement et cherchent à limiter les déchets.
Le marché pour la protection des voies respiratoires s’articule autour de deux segments : les protections légères et les protections lourdes.
– Sur le marché des protections légères, qui est fortement dépendant de la conjoncture de l’artisanat et de l’industrie, l’air environnant est filtré par des masques. Sur celui des protections dites lourdes – qui est plus fortement sensible aux fluctuations des appels d’offres de son principal groupe cible, les pompiers –, les appareils assurent une isolation totale.
Les produits venus d’Asie occupent un part croissante et sont de plus en plus concurrentiels non seulement sur les protections lourdes mais encore, depuis quelques années, sur les protections légères. Il y a une véritable guerre des prix. La consultation de spécialistes à différents niveaux du marché (fabricants ou distributeurs) est exigée en général pour le choix des protections les plus appropriées.
> Volume du marché de la protection des voies respiratoires en 2009
(par segment, en millions d’euros * et en %. Base : valeur.) – Source : Enquête du Synamap, Le marché français des EPI en 2009.
Segments du marché |
CA |
% |
Masques antipoussière FFP2 |
20,1 |
22,8 |
Filtres respiratoires |
14,1 |
16,0 |
Masques antipoussière FFP3 |
11,0 |
12,5 |
Appareils à ventilation assistée |
6,9 |
7,8 |
Masques anti-poussières FFP1 |
6,7 |
7,6 |
Bouteilles à air comprimé |
4,9 |
5,6 |
Appareils respiratoires autonomes 1 |
4,9 |
5,6 |
Demi-masques 2 |
4,5 |
5,1 |
Pièces faciales pour les SVA et SAA |
3,7 |
4,2 |
Appareils d’évacuation |
2,7 |
3,1 |
Masques complets |
2,5 |
2,8 |
Appareils à adduction d’air comprimé |
1,9 |
2,2 |
Appareils d’évacuation filtrants |
1,5 |
1,7 |
Appareils de test |
1,5 |
1,7 |
Appareils de protection des voies respiratoires |
1,1 |
1,3 |
Total |
87,8 |
* Prix fabricant ou distributeur, HT.
1. Appareils de base sans bouteille ni masque.
2. Incl. pour micro-poussières avec filtres interchangeables.
> Retrouvez dans la newsletter de la semaine prochaine la seconde et dernière partie de ce dossier : protection des mains, protection des pieds, vêtements de protection, protection antichute.
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