Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Conditions de travail : les femmes pas tout à fait égales aux hommes

Une femme sur quatre estime avoir été victime de « discrimination »...

La Cegos a publié les résultats d’une enquête réalisée en septembre auprès de 900 femmes salariées et de 166 directions des ressources humaines.

 

> Objectifs : identifier les aspirations des femmes au travail, les difficultés rencontrées, savoir comment les entreprises répondent aux obligations légales en matière d’égalité.
Il ressort qu’une femme sur quatre estime avoir été victime de « discrimination », que la « maternité » constitue le frein principal à la vie professionnelle (pour 37 % des femmes interrogées). 58 % des femmes déclarent rencontrer des difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle.

 

Interrogées sur le temps partiel, elles sont 43 % à déclarer qu’il est souvent subi. Les femmes occupent un emploi à temps partiel pour garder les enfants (42 %) et car le poste à temps plein n’existait pas (41 %). La capacité à faire du multitâches, le sens de l’organisation et l’intuition sont les trois premières aptitudes ou qualités perçues comme typiquement féminines par les femmes elles même et les DRH.  Une grande majorité d’entreprises réalise le rapport de situation comparé RSC (81 % des entreprises interrogées)… mais les négociations sur les écarts de rémunérations et les accords égalité professionnelle piétinent.

 

Sources : Cegos-Anact.

 

 

 

 

 

> L’étude de la Cegos est téléchargeable ici

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.