Le 30 novembre auront lieu, à Paris, les 1res Rencontres parlementaires sur la santé au travail. Intitulée « Santé et sécurité au travail : les défis d’un nouveau projet sociétal », cette journée propose au participants, outre les interventions de grands témoins, deux tables rondes.
> Table ronde 1 : « Bien-être et efficacité : comment améliorer la santé au travail ? »
– Comment définir une bonne politique de santé dans l’entreprise ? Quels effets sur les organisations de travail et sur la performance de l’entreprise ?
– Quels enjeux pour les entreprises et quel rôle pour les acteurs de santé complémentaires dans la prise en charge des dépenses de santé au travail ?
– Quel bilan des dispositifs mis en place pour la prévention des risques psychosociaux ? Stress, pénibilité, performance : quels sont les facteurs à l’origine des RPS ? Absentéisme : quels enseignements en tirer ?
– Quelles avancées suite à l’obligation faite aux entreprises de plus de 1 000 salariés d’engager des négociations sur la prévention du stress au travail ?
– Les managers sont-ils bien formés pour faire face aux situations de souffrance et de pression au travail ? Quel rôle pour les managers de proximité dans la construction du bien-être collectif au travail ? La responsabilité juridique de l’entreprise est-elle systématiquement engagée ?
> Table ronde 2 : « Environnement et risques professionnels : comment mieux vivre au travail ? »
– Quel bilan du développement de la recherche et de la connaissance en santé au travail ?
– De la distinction à l’évaluation des risques et des dangers, comment mesurer les conditions de santé au travail ?
– Accidents du travail et maladies professionnelles : comment développer une politique de prévention efficace ? Quels outils pour atteindre les objectifs du Plan 2010-2014 ?
– Quelle mobilisation des entreprises en matière de lutte contre les troubles musculosquelettiques (TMS) ?
– Quels défis pour la médecine du travail dans ses missions d’évaluation, de suivi et d’indépendance ? Vers la création de véritables équipes pluridisciplinaires ?
– Le règlement REACH : quelles conséquences pour la prévention des risques chimiques ? Quelle est l’importance de l’exposition aux CMR ?
– Le dossier médical en santé au travail peut-il contribuer à améliorer l’organisation de l’activité des professionnels de santé ?
Faut-il renforcer les pouvoirs des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ?
> Attention : ne pourront participer à cette manifestation que les personnes ayant retourné impérativement le coupon-réponse avant le jeudi 25 novembre 2010 à
M&M
41-43, rue Saint Dominique
75007 Paris
01 44 18 64 60
Contact inscriptions : Jennifer Souvanna
Compte tenu du nombre limité de places disponibles, ne seront prises en compte que les 300 premières réponses parvenues dans les délais.
> Programme et bulletin d’inscription ici
> Lieu du colloque
Maison de la Chimie – Petit Amphithéâtre
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Commentez