Cirrus France, société spécialisée dans la conception et le développement d’instruments de mesure acoustique, innove en proposant un module de reconnaissance des sources sonores pour les sonomètres Optimus vert. Basé sur l’enregistrement audio du bruit, le but de ce module est de déclencher les enregistrements lorsqu’un bruit spécifique a été reconnu.
La fonction d’enregistreur audio permet aux sonomètres Optimus vert d’être utilisés comme enregistreur d’échantillon sonore que l’on pourra réécouter à l’aide du logiciel Noisetools. Les enregistrements audio sont stockés sous forme de fichier au format WAV et peuvent être de qualité standard (16bit, 16kHz, WAV) ou de qualité studio (32bit, 96kHz, WAV).
Le dépassement de seuil est l’instruction la plus simple. Elle se base sur une valeur unique qui déclenche l’enregistrement lorsqu’elle est dépassée. Le déclenchement peut se servir d’un coefficient de lissage qui réduit l’effet des crêtes avant que les instructions de déclenchement ne soient appliquées. Ceci peut être très utile pour réduire le nombre de faux enregistrements.
L’identification des sources de bruit par « l’écoute subjective » peut être un outil puissant pour l’interprétation des mesurages de bruits environnementaux. Comme exemple, les nuisances sonores de personnes à l’extérieur d’une discothèque et les chants d’oiseaux ne peuvent pas être distingués avec le graphique LAeq,1s. Ecouter un échantillon sonore pris au moment où le bruit est gênant aidera considérablement à distinguer les différentes sources de bruit entre elles.
Les instructions basées sur le « ratio de changement » sont plus avancées que celles basées sur un simple seuil. Elles utilisent le ratio de changement du niveau sonore pour déterminer les conditions de déclenchement. Cela ouvre des possibilités de paramétrage détaillé et très sophistiqué visant à distinguer les sources de bruit en terme de fréquence, de niveau et ratio de changement sans prendre en compte le bruit de fond résiduel.
Commentez