Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

En attendant Securivet (28-29 juin) | EPI | « La révision de la directive européenne va permettre de clarifier les choses et d’accentuer certains contrôles »

Carole Garbowski travaille à l’IFTH – expert sur la règlementation applicable à la conception des EPI. Pour Info.expoprotection.com, elle a bien voulu évoquer les changements susceptibles d’intervenir dans la règlementation à l’occasion de la révision de la directive 89/686/CEE.

Info.expoprotection.com – Carole Garbowski, vous êtes responsable EPI à l’Institut français Textile-Habillement. Quelle est la mission de votre bureau ?

Carole Garbowski – « Notre organisme est notifié par les ministères du Travail et de l’Industrie pour effectuer des essais, puis des examens CE de type sur des modèles précis d’EPI : les vêtements de protection, les gants de protection et les articles de protection du corps sports et loisirs. »


Info.expoprotection.com – A l’occasion du prochain colloque Securivet, vous allez intervenir dans le cadre d’une conférence sur la réglementation applicable aux EPI et plus particulièrement le projet de révision en cours de la directive 89/686/CEE. Pourquoi cette révision ?

Carole Garbowski – « La directive 89/686/CEE a bientôt vingt ans. Si elle a bien fonctionné et permis une réelle et bénéfique évolution en matière de sécurité, elle a cependant un peu vieilli. Parallèlement, le marché des EPI a changé. Les choses ont évolué dans la manière de concevoir ou vendre, de nouveaux marchés se sont ouverts, les métiers et les technologies ont évolué. En outre, il devient nécessaire de s’aligner sur le nouveau cadre réglementaire européen. Dans le cadre du projet de révision de la directive, la commission européenne avait lancé une étude d’impacts l’année dernière et avait fait réaliser une enquête sur le marché européen des EPI. En 2008 le marché des EPI était estimé à 6 milliards d’euros dont 25 % pour les vêtements, les gants et les chaussures. Sa croissance annuelle moyenne était, à l’époque, d’environ 2 %. Il s’agit donc d’un marché qui n’est pas négligeable et qui, en outre, concerne tout le monde : du grand public aux milieux professionnels… Autant de raisons qui nécessitent cette révision. Nous pouvons espérer une directive révisée pour 2014. Il me semble donc intéressant, lors du colloque Securivet ,de pouvoir rappeler les bases de la directive actuellement applicable et de pouvoir échanger sur les perspectives d’évolutions sachant que la consultation publique lancée par la commission européenne vient tout juste de se terminer. »


Info.expoprotection.com – A quels changements peut-on s’attendre ?

Carole Garbowski – « Cette directive restera sur le fond très similaire à la version actuelle et sera toujours d’application obligatoire pour tout EPI mis sur le marché européen. Quelques tendances se dégagent déjà. Le nouveau projet pourrait inclure et exclure certains EPI. Ainsi, si actuellement les gants de jardinage sont couverts par la directive EPI, les gants de protection d’utilisation privée contre la chaleur et la flamme pour le barbecue ou cheminée ne le sont pas… Le nouveau texte devrait également permettre de clarifier les catégories d’EPI et ainsi aider les entreprise à appliquer la bonne procédure de certification ou éviter que certains interprètent à leur guise la classification de leur produit. Le règlement européen N° 765/2008 permet de renforcer la surveillance du marché et d’harmoniser les procédures d’accréditation des organismes notifiés, la révision de la directive EPI devra en tenir compte également. En résumé pour les fabricants, la révision ne devrait pas remettre en question toutes les procédures actuelles de certification, les exigences essentielles de sécurité ne seront vraisemblablement pas modifiées et les catégories d’EPI seront plus clairement définies. »


Info.expoprotection.com – Pour conclure, pouvez-vous rappeler à nos lecteurs la définition précise d’un EPI ?

Carole Garbowski – « Il n’existe qu’une seule et unique définition, elle se trouve dans la directive 89/686/CEE article 1. On entend par EPI tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. On peut ainsi noter qu’il n’est fait aucune mention à un usage spécifique professionnel, les EPI pour le grand public sont concernés par cette même directive. »

Colloque Securivet 2011 | Le lieu de rencontre des producteurs et utilisateurs de vêtements professionnels
– 29 juin. Le point sur la réglementation
Vêtements – gants de protection. Rappel sur les divers domaines d’application (y compris le grand public). Information sur la révision de la directive EPI.

Carole Garbowski, IFTH, responsable EPI.
> Le programme complet ici.

> Inscriptions ici.

Colloque Securivet 2011
28-29 juin
6, avenue du Docteur-Brouardel
75007 Paris
Renseignements : contact@securivet.fr

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.