L’union fait la force ! La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) via sa filiale Béranger Développement, associée à l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST), multiplie les partenariats pour réduire les accidents et maladies professionnelles. En témoignent les accords menés en 2018 avec Loxam, le loueur de matériels, Singer, concepteur de vêtements, chaussures, gants et autres équipements professionnels individuels (EPI) et Layher, un spécialiste de la vente, la location et l’ingénierie d’échafaudage.
Les entreprises invitées à tester les échafaudages de Layher
En juillet dernier, ce dernier a signé un partenariat avec la Capeb et le préventeur IRIS-ST, par lequel il s’engage à faire tester ses matériels par des entreprises volontaires. En échange, leurs retours d’expérience vont l’aider à améliorer la sécurité et l’ergonomie de ses produits. L’entreprise s’engage aussi à leur fournir une assistance par téléphone sur les chantiers ainsi qu’un accompagnement lors de la livraison de l’échafaudage. L’accord tripartite prévoit, en outre, des actions de prévention des risques. De quoi réduire bon nombre d’accidents. Comme le rappelle Patrick Liébus, président de la Capeb, « le travail en hauteur est à l’origine d’un accident du travail sur cinq ». Pour prévenir ces dangers qui peuvent être mortels, des mémos sécurité ainsi que des supports thématiques déclinés selon les métiers et rédigés par l’IRIS-ST seront diffusés auprès des entreprises utilisatrices.
Une table ronde pour améliorer la conception des EPI
Cet accord s’inscrit dans la lignée de celui noué en mai dernier par l’IRIS-ST, la Capeb et Loxam, leader européen de la location de matériels et d’outillages à destination des professionnels du bâtiment. Les partenariats conclus cette année concernent aussi les EPI. En début d’année, la Capeb et l’IRIS-ST ont scellé un accord avec le français Singer, concepteur et fournisseur d’Équipements de Protection Individuelle (EPI). « Notre partenariat cible les peintres et les maçons », indique Emeric Potie, directeur commercial de Singer. Il s’agit bien sûr de sensibiliser les utilisateurs aux risques mais aussi d’identifier les besoins des professionnels en matière de vêtements, de sorte à concevoir des produits plus confortables, sûrs et répondant mieux aux goûts de ceux qui les portent. Suite aux tests qui viennent d’être menés avec des entreprises de la filière, une table ronde est prévue afin de faire remonter jusqu’à Singer les retours d’expérience des utilisateurs.
Eliane Kan
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