Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

« La protection des mains passe par des consignes visibles et claires »

Interview de Gilles Galichet, ergonome et ergomotricien chez Valessentia.

Info.expoprotection.com – Quelles sont les principales causes des accidents de la main ?
Gilles Galichet – « A priori les risques sont souvent liées au non-respect des ports des protections individuelles et du mode opératoire prescrit ou au port d’un matériel usagé dont la maintenance préventive n’a pas été mise en œuvre. »
Info.expoprotection.com – En tant qu’ergonome, quels conseils apportez-vous aux salariés ?
Gilles Galichet – « Outre le port du gant, il est fortement conseillé de respecter les consignes de sécurité associées à l’usage du poste de travail ou de la machine outils. Le salarié doit maîtriser son mode opératoire et avoir la dextérité nécessaire pour réaliser l’ensemble de son activité de travail. Pour cela, il faut afficher les consignes de sécurité de manière visible et claire et rappeler, au niveau de chaque poste de travail, le mode opératoire spécifique. Il faut aussi prévoir la formation et l’évaluation du personnel réalisé selon un processus de management défini. »
Info.expoprotection.com – Qu’en est-il du matériel ?
Gilles Galichet – « Le matériel concerné doit être adapté à l’activité de travail à accomplir et il doit contribuer à faciliter la réalisation des objectifs de production dans des conditions de sécurité optimale. Le matériel concerne les moyens de production, mais aussi la protection du salarié. Laquelle doit être choisie en fonction de la tâche de travail à réaliser : découpe, frottement, chaud, humide, pénétration des mains dans une zone dangereuse (une machine-outil par exemple) pour effectuer des opérations de dépose de pièce par exemple, etc. Par ailleurs, la protection individuelle doit tenir compte des ambiances atmosphériques de travail : atmosphères humide, chaude, froide, etc. »

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.