Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Campagne sur la formation aux risques liés à l’amiante dans la filière BTP

Afin d’informer les professionnels du BTP sur la nécessité d’une formation avant toute intervention sur des matériaux susceptibles d’émettre des fibres d’amiante, l’OPPBTP et le ministère chargé du Travail...

Afin d’informer les professionnels du BTP sur la nécessité d’une formation avant toute intervention sur des matériaux susceptibles d’émettre des fibres d’amiante, l’OPPBTP et le ministère chargé du Travail, en partenariat avec les fédérations professionnelles du bâtiment (CAPEB, FFB, SCOP BTP, FNTP), la CNAMTS et l’INRS lancent une campagne nationale de sensibilisation.
En effet, l’amiante est un enjeu fort de prévention dans la filière BTP, avec plus de 60 kg par habitant dans le bâti en France (soit dans la moitié des ouvrages existants). D’autre part, le 8 mars 2012, un arrêté définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante, qu’il s’agisse de l’encadrement technique, de l’encadrement de chantier ou des opérateurs, est entré en vigueur.

La campagne « Amiante ! Danger ! » a pour objectif de faire prendre conscience aux chefs d’entreprise et salariés du BTP du risque amiante et de les alerter sur l’obligation légale d’être formé avant toute intervention. Trois messages sont donc relayés par cette campagne :
– L’amiante, qu’est ce que je risque ?
– L’amiante, où je le trouve ?
– L’amiante, si je ne suis pas formé je n’interviens pas.

Source : INRS.
Supports de la campagne « Amiante ! Danger ! »
– « Question d’expert », une émission TV interactive enregistrée sur DVD et accessible sur Internet (avec un quiz). 
– Lettre sur les dangers de l’amiante (envoyée à toutes les entreprises du BTP).
– Affiches et dépliants 
– Site Web dédié « Amiante. Réponse d’expert », créé pour l’occasion et proposant tous les supports de la campagne.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.