Cela paraît incroyable mais c’est vrai. Quand ils utilisent les autoroutes pour venir au secours d’une ou plusieurs personnes les pompiers doivent payer les péages. Dans les faits, la situation est encore plus ubuesque puisque, comme l’explique Le Figaro sur son site *, « A ce jour, les textes signalent qu’en cas d’intervention sur le réseau autoroutier pour secourir des victimes, la gratuité s’impose. Mais si l’autoroute est utilisée pour prêter main-forte à une personne en dehors du réseau, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) paient le péage ». Et comme le souligne le sénateur Christophe Béchu interrogé par le quotidien, « cela se chiffre en plusieurs milliers d‘euros chaque année pour chacune de ces structures ».
Par ailleurs, cela peut avoir une répercussion sur le service car dans un contexte budgétaire difficile, les équipes doivent réfléchir à leur itinéraire, juger du degré d’urgence et choisir d’emprunter ou non l’autoroute.
Le sénateur Béchu réclame donc la gratuité. De leur côté, les sociétés concessionnaires d’autoroutes semblent faire la sourde oreille. Même si Cofiroute explique que, quand les pompiers sont obligés d’intervenir sur leur réseau, « ils facturent chacune de leurs interventions et ce sont donc les sociétés concessionnaires qui paient ».
* Le Figaro, 26 septembre 2012.
Commentez