Info.expoprotection.com – Quelles sont les grandes tendances du marché ?
Martial Barraud – « En 2012-2013 les fabricants continuent leurs innovations en termes de qualité de chaussant, de respirabilité, de look. La microfibre utilisée précédemment pour la conception des tiges des chaussures agroalimentaires entre dans la conception des chaussures de sécurité de haute technicité afin d’apporter une meilleure résistance à l’abrasion. Quant aux semelles des chaussures, elles s’affinent, et sont conçues pour apporter une plus grande adhérence. Un gros effort est également mené sur l’intérieur des chaussures, avec des doublures et des semelles élaborées dans des matériaux facilitant l’évacuation de la transpiration. Enfin, la mode continue d’influencer les chaussures de sécurité avec des coloris tendance, orange, lilas, anis. Par ailleurs, on voit apparaître quelques chaussures pour femmes avec des semelles compensées ; des styles très mode évoquant les Converse. »
Info.expoprotection.com – Qu’en est-il de l’évolution des normes ?
Martial Barraud – « Les normes EN ISO 20344 et EN ISO 20345 évoluent en faveur d’une amélioration des performances des semelles antiperforation. Les inserts métalliques, sont désormais constitués d’alliages plus nobles, essentiellement en acier inoxydable. Pour les inserts non métalliques est prise en compte la constitution de ces matériaux composites de base textile en particulier. L’interprétation du résultat de l’essai est clarifiée. Ces modifications impliquent une augmentation du niveau de protection de l’utilisateur… »
Info.expoprotection.com – Comment bien choisir sa chaussure ?
Martial Barraud – « Il faut d’abord se rapprocher d’un spécialiste, choisir ses produits en fonction de son métier (BTP, industrie, charpentier, menuisier, cuisinier…) sachant qu’il existe des modèles différents selon les univers. Il faut aussi choisir selon ses propres critères : look, confort, robustesse, tout en gardant à l’esprit que sa chaussure devra, au minima, supporter toutes les heures travaillées sur une période d’environ douze mois. »
Propos recueillis par Eliane Kan/AgenceTCA-Innov24.
Commentez