Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Expoprotection 2008 : la vidéosurveillance et la supervision

Les évolutions en cours sur le marché de la vidéosurveillance se confirment dans cette édition 2008 riche en nouveautés...

Les évolutions en cours sur le marché de la vidéosurveillance se confirment dans cette édition 2008 riche en nouveautés.

La plupart des évolutions se retrouve dans le domaine de la prise de vue, sur les caméras et les encodeurs IP. On rencontre de plus en plus souvent une utilisation de l’analyse intelligente d’images à des fins d’optimisation et de contrôle de son intégrité, à l’instar de ce qui est fait sur les enregistreurs de TEB ou les caméras de LG. L’analyse intelligente d’image embarquée dans les caméras et les encodeurs reste une option de plus en plus disponible.
Des fonctionnalités d’adaptation automatique des flux aux conditions de prise de vue et/ou d’affichage sont également de plus en plus courantes, comme par exemple chez Ateme, Geutebruck ou Onssi (Novadis). Pour les caméras, la fonctionnalité ABF d’Auto Back Focus permet de modifier la position du CCD lors du passage entre les modes couleur et N/B, de façon à compenser la perte de mise au point causée par la déviation du filtre infrarouge. Elle est proposée sur de nouvelles caméras chez Pelco et Panasonic.
De plus en plus de fabricants proposent aujourd’hui des racks d’encodeurs en blade (Ateme, Axis, Cieffe, etc…). L’enregistrement local sur carte SD est en voie de généralisation, tant ses avantages sont nombreux, aussi bien sur des caméras que déjà sur certains encodeurs.
Enfin, il est clair que 2008 aura été l’année de la généralisation du format de compression H264 dans des produits conservant le plus souvent la compatibilité avec le Mpeg4 et le Mjpeg pour une plus grande souplesse d’installation.

Concernant la prise de vue

Panasonic a mis l’accent sur sa nouvelle ligne de caméras IP PoE jour/nuit à capteur CCD progressif de 1,3 Mp Wv-NP304 et WV-NF302, un dôme fixe avec zoom 3,6x. Pour palier aux contraintes de faible profondeur de champ des objectifs à haute définition, une assistance à la mise au point est fournie. Un slot pour cartes SD permet de palier aux carences du réseau, et le taux de compression peut être changé sur alarme. Une nouvelle caméra analogique WV-CL930 à capteur CCD ½’’ possède une sensibilité de 0,09 lux en couleur et 0,008 lux en N/B, avec Auto Back Focus et stabilisation d’image. L’encodeur WJ-NT314 à 4 entrées est équipé de fonctionnalités d’analyse vidéo sur 2 canaux, peut transmettre en multicast et dispose d’un slot SD pour enregistrement local de secours. Le décodeur WJ-GXD400 permet l’affichage de flux Mpeg4 et Mjpeg sur des moniteurs Full HD via une sortie HDMI.

 Hymatom intègre la panomorphie d’Immervision
Chez Hymatom, l’intégration du système d’objectif panomorphe de Immervision a été présentée sur caméra à 2 Mp, permettant une visualisation hémisphérique ainsi que de multiples vues à l’intérieur de ce champ pour plusieurs opérateurs simultanément. Le système HyTrack était en démonstration. Il associe des détecteurs thermiques localisant avec précision un mouvement jusqu’à 35 m sur 360°, une caméra dôme rapide de type zéro Lux jusqu’à 100 m munie de projecteurs infrarouges, et une unité de transmission et traitement local avec analyse intelligente des images pour confirmation et caractérisation du mouvement. L’asservissement à l’applicatif VisioRisk entraîne l’affichage automatique et dynamique de l’image et de la zone d’intrusion sur le plan.

Chez Axis 3 nouvelles caméras PoE H264 avec balayage progressif, détection de sabotage et détection avancée de mouvement ont été présentées. La M3011 très compacte est une évolution de la 209 adaptée au montage en intérieur grâce à un support de fixation innovant inspiré des supports de spots encastrés. La P1311 accepte des cartes mémoires SD et SDHC pour des enregistrements locaux. Les P3301 sont des dômes fixes, le P3301V étant anti-vandale grâce à un boîtier robuste et un socle en métal. Le logiciel de gestion vidéo Axis Camera Station en version 3.10 gère maintenant des cartes de sites, la mise en signets des enregistrements et les signatures numériques, en plus d’être compatible avec le H264.
Pelco a mis en avant ses nouvelles caméras IP Sarix jour/nuit et PoE, de 0,5, 1,3, 2,1 et 3,1 Mp, bénéficiant de traitements pour plus de performances en basses lumières et des couleurs plus détaillées, et de l’Auto Back Focus. Elles produisent des flux H264, Mpeg4 et Mjpeg, jusqu’à 30 ips en1,3 Mp en mode 720p, et peuvent enregistrer sur des cartes mémoire SD. Les caméras Sarix disposent d’une authentification réseau en SSL/TLS pour plus de sécurité. Les fonctionnalités d’analyse intelligente Pelco sont embarquées dans les caméras Sarix et les encodeurs Endura. Par ailleurs de nouveaux mini dômes mobiles PoE Spectra Mini IP en résolution standard produisent 2 flux Mpeg4 et un flux Mjpeg simultanément.
Aasset Security a présenté de nouvelles caméras comme la Samsung SNC B2315P jour/nuit et à large dynamique, port SD interne et audio bidirectionnel. Munie d’un double codec en D1 et fonctionnant en multicast, elle inclut également un DSP Da Vinci pour une détection de mouvement avancée. Etait également présentée une nouvelle caméra IP à vision panoramique 360° à base de capteur à 5 Mp, qui permet la génération de 4 caméras virtuelles autonomes, ainsi qu’une caméra Samsung SCC B937xP jour/nuit à diodes IR éclairant de 45 à 70 m et étanche IP66, prête pour installation directe en extérieur.
Mobotix a officiellement lancé en France sa dernière caméra Q22, qui réalise une vision hémishérique sur 360° à partir d’un capteur à 3,1 Mp avec un seul objectif et sans aucune partie mécanique mobile. Des champs virtuels peuvent être définis, déplacés et zoomés à l’intérieur du champ d’acquisition. La Q22, comme les autres caméras Mobotix, possède des fonctionnalités d’enregistrement local sur carte SD jusqu’à 16 Go, de téléphonie IP pour levée de doute ou interpellation, et d’envoi d’email avec preuves vidéo et audio de l’effraction.
SFE a présenté un très intéressant robot radio de surveillance destiné aux sites isolés, qui est constitué de radars autonomes de détection de présence qui transmettent par radio les informations d’alarme à une tourelle à haute vitesse ou un dôme, sous forme d’une trame en mode Pelco, ce qui appelle une préposition de la caméra, qui reviendra à une position parking après un délai paramétrable. Ce robot existe en version autonome sur batterie. Il était présenté avec une caméra Samsung 740 sur tourelle à 360° sans butée, équipée d’un zoom 60x Fuji, pour voir de 10 m à 15 km en plein écran.
Chez Sanyo, qui dispose d’une gamme qui mériterait d’être mieux connue, la nouvelle caméra IP hybride et PoE VCC-HD4000P a attiré l’attention. Equipée d’un capteur 4 Mp, elle dispose d’un zoom 10x autofocus intégré avec filtre IR escamotable pour une sensibilité de 0,1 lux en mode N/B. Elle fournit des flux simultanés Mjpeg et H264, ceux-ci pouvant être au format Full HD à 25 ips sur une sortie HDMI. Un enregistrement local est possible sur carte SD jusqu’à 32 Go ou bien via le port USB sur un disque dur externe. Elle est également munie d’une détection faciale intelligente.

 Une intéressante caméra chez Cieffe
Cieffe / March networks a lancé une intéressante caméra IP Videosphere MegaPX 720p capable de fournir des flux mégapixels de 30 ips en 1280×720 (HD Ready) aux formats Mjpeg et H264 simultanément, pour une moindre utilisation de la bande passante et des économies de stockage. Disposant d’un capteur Cmos de 5 Mp elle est compatible PoE et de taille très compacte. Son port pour carte mémoire SD-HC autorise un fonctionnement autonome. De nouveaux encodeurs Mpeg4 ou H264 en blade VideoSphere Edge sont capables d’effectuer des analyses intelligentes.

RSI Video Technologies a présenté la nouvelle version extérieure Videofied Outdoor de ses systèmes autonomes sans fil. Il s’agit de systèmes simples fournissant jusqu’à 5 ips en Mjpeg, et adaptés à la levée de doute. Des séquences vidéo de 200 Ko de 10 s à 5 ips sont envoyées. Le système fonctionne sur batterie avec une autonomie de plusieurs mois, à des températures de -20 à +60°C. Les caméras sot munies de 2 diodes infrarouges pour une vision et une détection nocturnes jusqu’à 12 m.
IndigoVision a lancé une nouvelle gamme HD 10000 de caméras IP PoE HD H264 à balayage progressif, dont les flux compressés ne nécessitent que 1 To de stockage pour 50 jours en continu à 15 ips. Des fonctionnalités d’Activity Controlled Framerate – ACF et d’analyse intelligente en temps réel sont présentes pour encore plus réduire la bande passante et les besoins en stockage. L’audio en full duplex est disponible en option.
Sony a présenté plusieurs nouvelles caméras analogiques, les SSC-E413P/418P couleur et SSC-E433P/438P jour/nuit à capteurs Super HAD CCD II, et la SSC-DC693P/698P jour/nuit à capteur Cmos progressif et à large dynamique. Un nouveau mini-dôme IP H264 compatible Depa SNC-DF85 jour/nuit, à large dynamique et anti-vandale est adapté aux applications dans les établissements scolaires.
Dallmeier a lancé sa nouvelle ligne vidéo IP « Amadeus », dont en particulier le dôme IP PoE anti-vandale DDF3000IPV (-DN) jour/nuit à balayage progresif et large dynamique avec la technologie Cam_inPIX à base de capteurs Pixim. La sensibilité descend à 0,8 lux à 50 IRE et 0,3 lux en N/B et un traitement d’image est réalisé sur 17 bits, pour des images jusqu’au Full D1 en Mpeg4 à 25 ips.
Chez Bisset on pouvait remarquer de nouveaux dômes antivandales dont un mégapixel en H264, un speed dôme avec zoom 23x et un dôme 540 l. Dans la gamme Vivotek étaient présentées en particulier la caméra IP 7142 jour/nuit à capteur Cmos 1/3’’ et éclairage infrarouge intégré portant à 15 m, ainsi que le modèle mobile IP 7152 à balayage progressif et connection WiFi.
HIK Vision a présenté une nouvelle camera IP à 2 Mp embarquant un système Linux et un processeur DaVinci de TI pour des signaux Mpeg4 jusqu’en HD 720p en temps réel, avec jusqu’à 2 flux simultanés, et une détection avancée de mouvement. Le 2 Mp étant réservé à la prévisualisation. Elle supporte les techniques de variable frame rate et variable bit rate.
Chez TEB, la Bulle Caméra 3 Extérieure peut maintenant être équipée d’un zoom 36x, et a également été présentée en prototype intégrant le dernier capteur Cmos 1/3’’ de Sony en Full HD. Le Mini Dôme jour/nuit possède une sensibilité de nuit de 0,01 Lux et 4 zones de masquage. Une caméra fixe IP en 1,3 Mp possède un angle de vue de 96°.
Chez LG la nouvelle gamme de caméras LS 900 utilise un nouveau processeur XDI pour des caractéristiques avancées de largeur dynamique WDR optimisée, de suppresion de zones de contre-jour HSBLC et de réduction de bruit 3D-DNR en mode 3D-Digital. Il s’agit d’analyse intelligente de l’image utilisée pour la prise de vue.
Argos Technologies a mis sur le marché une nouvelle gamme de caméras IP jour/nuit à base de capteurs Sony EXView ou bien Cmos à 2 Mp, générant un double flux temps réel en H264 et pouvant enregistrer sur carte mémoire SD. Elles intègrent le firmware du codec Argos. Les dômes sont munis de zooms 26x et 36x.
Chez Optelecom NKF la gamme de caméras s’est enrichie des dômes fixes anti-vandales à doubles flux Mpeg4 et Mjpeg Siqura FD20 VGA à double flux, FD22 à 1,3 Mp, FD24 à 1,3 Mp jour/nuit et FD24WDR à 1,3 Mp à large plage dynamique. Un nouvel encodeur S50 Mpeg4 H264 mono / multi-voies a été annoncé.
Chez Izeo une nouvelle caméra CA50IR à LED infrarouge à 540 lignes est équipée d’un capteur Sony 1/3’’ et d’un objectif varifocal 4/9 mm, et est IP67 pour montage direct en extérieur. La CA640 IP hybride est également montée dans un caisson et produit des flux en H264.
Storvision a présenté la gamme Watec de caméras miniatures en haute résolution jusqu’à 630 lignes, les cameras IP de Geovision GVIPCam à 1,3 Mp, ainsi qu’un projecteur infrarouge à angle large pour éclairer de près.
Chez Geutebrück une nouvelle caméra Mpeg4 VIPCAM jour/nuit et à très large dynamique a été annoncée, munie des fonctionnalités DLS, ICD et RONI décrites en rubrique enregistreurs.
Vista a présenté sa nouvelle gamme de caméras et encodeurs IP VIP Kit, qui sont tous fournis avec un logiciel de gestion vidéo pour 16 canaux et un éditeur de cartographie sans surcoût.
General Electric a présenté une nouvelle génération de mini dômes IP Mpeg4 et PoE compatibles avec la gamme SymSuite, et équipés d’un objectif varifocal 3.3/12 mm.
Chez eCCTV étaient présentées, outre la nouvelle caméra Sanyo VCC-HD4000, de nouvelles caméras Arecont en H264. La nouvelle caméra Acti ACM-8211 jour/nuit en Mpeg4 était présentée chez Sotelli.
Ardent a présenté une nouvelle gamme de dômes anti-vandales de chez Messoa.

 Pour applications spéciales
Eurodis avait en exposition une intéressante gamme de caméras pour applications spéciales et environnements extrêmes. Les Extreme CCTV EX30/80/82 Black Diamond à infrarouge actif permettent une détection jusqu’à 100 m, une classification jusqu’à 90 m, une reconnaissance jusqu’à 60 m et une identification jusqu’à 45 m. Les EX10/14 sont résistantes aux intempéries et aux environnements acides ou alcalins, et sont adaptées aux piscines. Le modèle EX36 pour montage an angle est adapté aux cellules de prison et aux zones exposées au vandalisme, et peuvent recevoir un microphone. La SeeMore est un dôme motorisé anti-vandale avec zoom optique 18x ou 26 x et diodes infrarouges d’une portée de 100 m.
MT Eye a présenté un kit miniaturisé MatchBox de prise de vue discrète et portable comprenant une caméra à 2 Mp enregistrant photos ou vidéos Mjpeg sur carte SD, et disposant d’un port USB pour le déchargement des images Une carte SD WiFi et une télécommande filaire peuvent être connectées. L’autonomie varie de 1h30 à 3 h, et l’objectif peut être changé. Une version militaire existe avec 4 caméras synchronisées. Alarm View est un kit de protection de biens comprenant une centrale et 2 détecteurs infrarouges munis de caméras, qui envoie 3 photos par MMS sur intrusion. Il est possible de commander par SMS l’envoi du MMS, les 2 opérations ne prenant que 15s.

Les nouveautés en stockage

Aasset Security a présenté de nombreuses nouveautés, dont en particulier de nouveaux enregistreurs SHR8082P et SHR8162P Samsung à 8 ou 16 voies Full D1 Mpeg4en temps réel conformes au décret d’Août 2007. Equipés d’un double codec pour un enregistrement et une relecture simultanés, ils insèrent des filigranes invisibles dans les images. Leur sortie HDMI permet d’afficher une mosaïque en Full HD, et ils sont compatibles avec le logiciel Net-i d’affichage avec plans. Par ailleurs les enregistreurs hybrides de la série AST NTA sont capables d’enregistrer sur mémoire Flash en cas de défaillance du disque dur. Ils disposent d’une fonctionnalité E-MAP permettant de piloter les caméras depuis un plan, une carte ou une photo, et d’une gestion d’alarmes complète.
 L’hybride pour Vista
Le nouvel enregistreur hybride triplex Blade haut de gamme de Vista dépasse les requêtes de l’Arrêté d’Août 2007, et permet d’enregistrer 25 ips en Mpeg4 et 4CIF pour 20 caméras (16 analogiques et 4 IP), et est compatible avec le logiciel de supervision Vista Graphica². Ses 4 disques durs (jusqu’à 3 To) bénéficient d’un tunnel d’aération et d’une surveillance de température, et 2 ports de télémétrie sont disponibles (coaxial et RS-485). Vista a également présenté le MiniD, un très intéressant mini enregistreur numérique discret (90x45x17mm) pouvant être stand alone ou bien intégré dans un moniteur LCD ou directement dans une caméra mini-dôme. Il enregistre en 4CIF en 25 ips sur une carte SD jusqu’à 8 Go, et peut être télécommandé en infrarouge ou RS-485.
Ateme a présenté son nouveau codec VSIP4 pour 4 voies en H264 présenté en blades, ainsi que 2 techniques de régulation de flux permettant de réduire le débit et de diviser les besoins en stockage. Avec le Variable Frame Rate – VFR il y a moins de transmission quand il ne se passe rien, et les flux de sortie peuvent atteindre 130 kbits au lieu de 1 Mbits. Avec la Constant Video Quality – CVQ le nombre d’images intermédiaires est baissé en cas de non activité, pour remonter sur activité. De nouveaux packages NVR incluant le hard et le soft sont disponibles avec des capacités pouvant atteindre 45 To en Raid 5. Une collaboration avec Aimetis a été annoncée.
Chez HIK Vision un nouveau DVR hybride DS-9000 était présenté, supportant les formats H264, Mpeg4, Mjpeg, et AVS pour jusqu’à 16 flux synchronisés enregistrés en D1 en analogique, ou bien en IP jusqu’à 1280×1024 soit 1,3 Mp avec analyse intelligente. D’intéressantes cartes d’analyse vidéo intelligente DS-6001HCI / x pour DVR sur base PC étaient également présentées : 3 modèles sont disponibles pour reconnaissance de plaque (/LPR), reconnaissance faciale (/F) ou analyse de comportement (/B). Elles utilisent des DSP pour l’analyse et encodent en H264. Des développements peuvent être réalisés autour grâce à un SDK et des API ouvertes.
Chez CPCam les DVR 3G AVD718 et AVD714 utilisent un nouveau serveur 3G externe 3G01 qui gère aussi les appels entrants, et permet ainsi une levée de doute à distance. L’ensemble peut ^fonctionner avec une caméra compacte AVM601 munie d’une détection infrarouge de personnes et effectuant également une détection de mouvement par vidéo et une détection de température, pour envoi d’une séquence vidéo en 3G. Depuis le téléphone recevant l’alarme, il est possible de passer d’une caméra à une autre. En cas d’alimentation du serveur 3G coupée, un SMS de deuxième sécurité est envoyé grâce à une batterie dans routeur.
Chez Geutebrück un nouvel encodeur PoE Mpeg4 double flux CAM2IP a été présenté, avec un processeur DVSP intégré pour une détection avancée de mouvement ou d’activité. Il met en œuvre des fonctionnalités intéressantes d’adaptation automatique (DLS) des tailles des images envoyées à celle de la fenêtre de visualisation, de compression dynamique intelligente (ICD) compressant plus les images sans mouvement au profit des images en mouvement transmises en qualité supérieure, et de région de non-intérêt (RONI) définies par l’utilisateur et traitées avec une définition plus faible et une compression plus élevée.
Dedicated Micros a annoncé pour ses interfaces utilisateur de nouvelles fonctionnalités de gestion de cartes avec sélection des caméras, de Point&Go pour le positionnement des dômes Oracle, et de défilement vidéo intuitif via des codes de couleur. DM a lancé une nouvelle génération de serveurs MultiMode DV-IP hybrides et évolutifs, compatibles avec la technologie Analytics Capable, et disposant de cette nouvelle interface. En entrée de gamme le DV-IP Express disponible en 8, 12 ou 16 entrées permet jusqu’à 7 ips par canal en 4CIF, avec divers formats d’affichage.
Chez Storvision le hDVR gère 16 voies analogiques et 1 voie IP, ou 32 voies pures IP, ainsi que 4 écrans en Quad. Quand il gère plus de 16 voies il peut posséder des fonctionnalités de matrice. L’analyse intelligente d’image est en option pour diriger vers l’affichage, ainsi qu’une stabilisation image et une fonction antibrouillard. Le Robur DVR est un DVR anti-vandale monté dans un bloc d’aluminium qui assure une dissipation thermique par sa masse. L’enregistreur GV Compact à 100 ips en 2CIFpour 4 voies est destiné à être embarqué.
Chez Sony, la nouvelle gamme d’enregistreurs hybrides NSR 1000 series pour 20 à 64 caméras dispose de16 entrées analogiques compressées en Mpeg4, d’une sortie HDMI Full HD, et de plusieurs fonctions directement intégrées comme une détection et une configuration automatiques des caméras, un réglage de l’affichage et une programmation des enregistrements. La nouvelle interface permet le drag & drop et une recherche rapide dans les enregistrements.
CASD a mis en œuvre avec iProcess ses enregistreurs ouverts VisiMax VM-NVR acceptant de 8 à 16 encodeurs ou caméras IP de multiples marques, enregistrés en 4CIF à 25 ips en Mpeg4 et RTSP. La profondeur d’enregistrement par voie est paramétrable. Le logiciel de visualisation gère l’interphonie audio bidirectionnelle. La consultation de plusieurs enregistreurs est transparente, et ils sont munis de fonctionnalités de recherche et d’indexation avancées.
TEB a présenté plusieurs nouveautés intéressantes. Son nouveau Digipryn Micro et l’enregistreur Digipryn V5 sont équipés d’un pack logiciel anti-sabotage de caméra, analysant en permanence l’image pour détecter un acte malveillant comme un masquage, un éblouissement ou un changement d’azimut. Le Dygipryn Micro enregistre 4 ou 8 caméras en temps réel en 4CIF, et dispose d’un graveur et d’un port USB en façade.
Sotelli a présenté la nouvelle gamme de serveurs NAS d’enregistrement vidéo Qnap 5020 et NVR101, destinée en particulier pour le marché du Soho. Sur toute la série un double système d’exploitation permet en cas de problème sur le premier un basculement automatique sur le second avec réparation du premier. Ils possèdent un double port réseau gigabit avec équilibrage de charge.
Chez Pelco la gamme de DVR DX8100 comprend aujourd’hui le système DX8100HDDI Raid 5 avec une capacité de jusqu’à 9 To. Le système de supervision vidéo sur IP Endura est désormais intégré avec le système TAC Continuum de GTC, sécurité et contrôle d’accès. Sur réception d’une alarme depuis Continuum, la caméra la plus appropriée est sélectionnée et positionnée.
Cossilys 21 a mis en avant ses systèmes hybrides Icare SVI à 32 voies analogiques + 1 voie IP, enregistrant jusqu’à 25 ips en 4CIF par caméra, ainsi que ses solutions Icare Accès destinée à vérifier l’unicité de passage en contrôle d’accès, Icare Park permettant la centralisation de tous les stockeurs, et Icare Plaque pour la lecture et reconnaissance de plaques minéralogiques.
AVC, qui est le nouveau distributeur exclusif de Immervision, a annoncé la nouvelle série Alliance de dômes IP varifocaux de résolutions du VGA au 5 Mp de chez IQinVision, un nouveau dôme PTZ mégapixel Toshiba IK-WB21A PTZ, ainsi que la gamme de caméras IP mégapixel jour/nuit EAN850 de Everfocus. AVC a également présenté sa nouvelle gamme d’enregistreurs Artec.
Chez eCCTV on remarquait un enregistreur Avermedia SA9000 ProTurbo pour 400 ips soit 16 flux en temps réel, un enregistreur Avermedia EB1304 Net Mpeg4 pour 4 voies en temps réel en version Sata avec option télémétrie PTZ via un port RS485, ainsi qu’un écran LCD 20-80 incluant un enregistreur.
Argos Technologies a mis en avant les fonctionnalités de tracking automatique, de vidéo sensor intelligent, et de reconnaissance de plaques minéralogiques présentes dans ses enregistreurs, qui utilisent des disques durs Seagate spécifiques pour la vidéosurveillance.
Chez General Electric de nouveaux DVR ont été lancés, comme le SymDec pour 400 ips en D1 en Mpeg4, pour 16 voies analogiques et 4 voies IP, et compatible avec les solutions SymSuite. Les DVSR enregistrent en H264 25 ips en 4CIF pour chaque entrée, et gèrent le multicast en fonctionnant en triplex.
Chez Axis de nouveaux encodeurs H264 ont été lancés : les Q7401, autonome pour une caméra avec PoE et détection audio, et Q7406 en lame pour 6 caméras à monter dans un rack Q7900 pour jusqu’à 84 caméras connectées, soit la densité la plus élevée du marché actuellement.
Chez STIM était présentée une nouvelle gamme Full IP de stockeurs multiprotocoles (6 marques : Mobotix, Pana, Sony, Axis, Acti, Optelecom NKF), y compris les caméras mégapixel. Un multiplexeur permet l’affichage en multivision vers un écran Full HD en HDMI.
Bosch a mis en avant ses nouveaux DVR Divar MR, gérant jusqu’à 400 ips en Mpeg4 pour 16 entrées et avec port USB. Le Divar XF, gérant en plus le H264 et pouvant être intégrés avec BVMS, utilise 4 disques durs accessibles en façade. Izeo a présenté son nouveau DVR Vizeo EH404 pentaplex en H264 pour 4 entrées en temps réel, contrôlable à la souris et intégrant un serveur web pour accès distant.
Ardent a présenté un nouveau DVR à 16 canaux de 4NSysavec 2 sorties écran indépendantes, une pour les images et une pour l’affichage de plans graphiques.
Chez Panasonic le nouveau WJ-ND400 est un enregistreur acceptant 9 disques durs Sata connectables à chaud et en raid 5/6.

En gestion et supervision

Novadis, intégrateur systèmes et développeur, a mis en avant la plateforme logicielle d’enregistrement et supervision vidéo Ocularis de Onssi. Une interface tactile permet de se déplacer dans un plan en appelant des images directement sur le plan, d’agrandir les fenêtres de visualisation, de zoomer et d’effectuer une recherche dedans, de déplacer une ligne de temps au doigt et de commander un mur d’images. Les fonctions de recherche sont possibles dans les champs zoomés. Une fonctionnalité de Time Slicing prédécoupe une séquence en vignettes pour un accès immédiat à l’évènement. Une fonctionnalité d’adaptation du format des images envoyées au format de visualisation est présente pour économiser la bande passante sur le réseau. Un logiciel pour poste client d’affichage NetQuad EVS avec plans interactifs est également disponible.

 Supervision : nouveautés dans la gamme iProcess
iProcess a présenté les nouveautés de sa gamme de logiciels de supervision UBIsuite de modules complémentaires. En particulier la nouvelle version 3 du superviseur UBIcus apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, un nouveau design plus ergonomique de l’interface, qui est désormais disponible en anglais, ainsi qu’une compatibilité matérielle accrue. Le nouveau module UBIcube NVR est un logiciel d’enregistrement multi-protocoles et multi-constructeurs permettant de stocker sur des serveurs NAS ou SAN les flux de nombreux fabricants de caméras et encodeurs. Un client léger en interface web est adapté aux postes mobiles – PC ou PDA. IProcess a partagé son stand avec des partenaires proposant un ensemble de briques dont l’intégration est éprouvée comme les systèmes d’enregistrement de CASD (cf. plus haut), les systèmes de lecture de plaque minéralogique EyeParking et FalconEye de Comerson, les applications FoxVigi de Foxstream, et Corto de Althing un intéressant système d’analyse cartographique de la criminalité.

Evitech présentait une nouvelle version 2.1 de son superviseur intelligent Jaguar, qui peut être déployée sur plusieurs machines pour un meilleur contrôle, possède 2 modes matrice et un mode écran noir n’informant qu’en cas d’alarme, et peut mettre en œuvre une transmission hyper-compressée. En analyse d’images les limites de performance ont encore été repoussées : les mouvements peuvent être détectés dans le halo de phares, des cibles de 1 pixel peuvent être détectées, la vitesse des cibles peut être estimée, et les taux de fausses alarmes liés aux variation environnementales ont été diminués. Les fonctions de surveillance de la disponibilité de la caméra ont été améliorées, avec la détection de perte de focus, du dépointage ou du masquage de l’image.
CamTrace a lancé sa nouvelle version V 4.9 qui inclut une nouvelle interface utilisateur, toujours accessible depuis un simple navigateur. Les fenêtres peuvent être agrandies ou réduites dynamiquement à la souris, et toutes les commandes sont désormais accessibles par clic droit dans l’image, ce qui permet plus de place pour les images grâce à moins de boutons. Les vues peuvent être regroupées en groupe, les menus pouvant agir sur le groupe ou la vue active. Le journal d’actions est plus détaillé et une nouvelle console d’alarme en temps réel, destinée aux opérateurs, indique le nombre de prolongations des alarmes. La nouvelle version V 4.9 permet également d’utiliser l’interface de supervision technique et vidéo de Prysm.
Chez eboo solutions eboo explorer possède d’intéressantes nouveautés comme une recherche dynamique a posteriori dans l’image, qui permet une création de zone avec visualisation des résultats en temps réel sur la ligne de temps. De nouveaux développements en supervision ont été annoncés, notamment pour la gestion de murs d’image. eBoo Light est un package pour 2, 4, ou 8 caméras, qui inclut l’application eboo mobile pour smartphones et une recherche avancée d’évènements. A noter qu’un coffret de chantier est disponible avec modem routeur 3G, injecteur PoE vers les caméras et protections électriques diverses : il fonctionne en mode ASP en envoyant les images chez eboo et n’a besoin que du 220V. La version 4.8 du superviseur vidéo de Viseox permet aujourd’hui avec VX Virtual Access une gestion multi sites avec interface centralisée via un VPN entre serveurs distants et maître, à l’intérieur duquel circulent la vidéo, les alarmes et les commandes PTZ. La console est aujourd’hui multi-serveurs. Une nouvelle fenêtre d’alarme et de levée de doute affiche toutes les caméras en alarme. Le système sait gérer jusqu’à 1000 images HD par seconde, soit 100 caméras Mp à 10 ips, par serveur.
Milestone a mis en avant sa nouvelle filiale en France, et présentait les dernières nouveautés de sa gamme de logiciels de supervision XProtect. En particulier le module XProtect Analytics 2.0 permet d’utiliser plusieurs outils d’analyse intelligente de plusieurs éditeurs tiers depuis une interface unique et de corréler les alertes entre les différents outils.
Sony a lancé en France la nouvelle version de son logiciel de supervision RealShot Manager – RSM Advanced, désormais ouvert vers quelques caméras tierces, actuellement 5 modèles Axis.
Genetec a présenté sa nouvelle version 4.3 qui intègre notamment le H264 et dispose d’une plus longue liste de compatibilité.

Du côté des alimentations

Une nouvelle génération d’alimentations-chargeurs a fait son apparition.
Anymax est une société du groupe Altitude Telecom qui a présenté ses bornes d’alimentation et de transmission destinées aux caméras de vidéosurveillance urbaine isolée et connectée sans fil, visant à limiter le coût du génie civil et faciliter le déploiement. Les bornes intègrent une alimentation autonome comportant un chargeur et une batterie lithium-ion de 900 Wh qui fonctionnent sur l’alimentation non permanente des candélabres urbains. Cela suffit aux besoins de la caméra fixe ou mobile, du switch réseau, du CPU WiMax et de l’émetteur, pour une autonomie de 18h. La meilleure autonomie étant bien entendu obtenue avec les caméras sélectionnées pour leur plus faible consommation.
Slat a en particulier présenté sa nouvelle solution EP Vidéo d’alimentation chargeurs à durée de vie garantie pour caméras de vidéosurveillance urbaine installées sans génie civil sur l’éclairage public non permanent. Très compact, le pack d’énergie possède un temps de charge réduit et une décharge de longue durée pour un fonctionnement de la caméra 24h/24 sans coupure et un fonctionnement sur plusieurs années. La grande autonomie permet un fonctionnement en été.

Les nouveautés en réseaux

Sphinx, spécialiste des réseaux, dispose d’un nouveau routeur 3G NB2340 validé en particulier avec les caméras Mobotix, et qui fonctionne de -20° à + 75 °C. Il permet de créer des VPN entre 2 sites en IPsec ou OpenVPN, et peut recevoir 2 cartes SIM. Un nouveau switch PoE Moxa EDS-P308 équipé de 8 portes 10/100 Base TX a également été présenté.
Anaveo a mis en avant son accès ADSL multisites, ainsi que la possibilité donnée aux clients de stocker leurs identifiants réseau sur une clé USB pour se connecter à ses sites de n’importe où.

En savoir plus

Cet article est extrait du Magazine APS n°177 – Janvier 2009.
Pour plus d’information sur nos publications, contactez Juliette Bonk .

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.