Nous avons visité pour vous l’édition 07 de ce salon, dont les allées effervescentes témoignent du dynamisme de ce secteur. NFC et badges lecteurs d’empreinte sont les principales nouveautés de cette année en ce qui concerne le secteur de la sécurité physique. Ces 2 technologies sont l’expression d’une décentralisation de certains calculs de sécurité, plus éloignés des serveurs et au creux de la main, et ainsi plus respectueux de la vie privée et moins sujets à piratage. Il leur reste à converger sur le même équipement, ce qui ne saurait tarder.
NFC, pour « Near Field Communication »
Cette nouvelle technologie a fait une percée sur Cartes 07. Elle consiste à utiliser un téléphone mobile comme un tag de RFID ou un badge de contrôle d’accès à lecture-écriture de type Mifare. Technologie mature et pouvant être mise en œuvre facilement, le NFC chez tous les offreurs de cette technologie sur ce salon était limité au Nokia 6131, premier et seul téléphone aux standards européens et muni d’une antenne adéquate en Novembre.
• Legic disposait de 2 stands sur ce salon, dont un stand dans l’espace NFC où des solutions de contrôle d’accès par téléphone mobile utilisant la technologie NFC Legic étaient en démonstration. Placer une carte virtuelle dans un téléphone est la suite logique du concept card-in-card, où une carte Legic virtuelle est élaborée via des puces Java dans une carte réelle. Munie de 4 Ko de mémoire, ces solutions NFC permettent un niveau de sécurité de type Master Token, avec en plus l’avantage du choix du facteur de forme. La connexion par GSM permettra dans un futur proche de révoquer une application embarquée par simple envoi d’un SMS, et d’activer des droits d’accès à distance. Grâce à des cartes à puce a double interface, des concepts globaux et convergents de sécurité des accès peuvent être mis en œuvre, comme le badge unique pour les accès physique et logique, refusant par exemple un essai de log au 1er étage si l’accès physique au 3ème étage a été accordé. Des droits d’accès à un poste informatique peuvent être limités dans le temps, ou bien un seul cheminement peut être autorisé dans un bâtiment.
• Toppan Forms est un intégrateur et fabricant japonais de lecteurs NFC qui présentait sa bonne expérience des cartes à puce sans contact et de la RFID sur des téléphones au Japon, où les 2/3 des téléphones mobiles sont munis de technologies RFID, comme par exemple le standard Felica de Sony. Celui-ci peut être upgradé vers le NFC par ajout de fonctionnalités Mifare de type B. Les applications sont diverses, comme par exemple l’envoi et la réception plus faciles de données en Bluetooth à un équipement depuis un téléphone sans taper la séquence login et mot de passe.
• Sony et NXP, fabricant de microprocesseurs issu de Philips, ont annoncé la création du consortium Moversa en joint venture, qui va encourager l’adoption des technologies de carte à puce sans contact dans les téléphones mobiles et utilisant les technologies NFC. Une puce U-Sam sera développée et commercialisée, incorporant à la fois les systèmes d’exploitation et applications de Sony Felica et de Philips Mifare. Les premières livraisons sont prévues mi-2008, pour des commercialisations de solutions à la fin de l’année.
• Nexperts est une nouvelle société autrichienne issue du monde universitaire, bénéficiant d’expériences dans les projets NFC et le développement d’applettes pour téléphones mobiles. Elle propose des solutions utilisant ce savoir-faire aux opérateurs et intégrateurs de systèmes. Des plateformes NFC cliente et serveur sont à la base des solutions.
Biométrie : sur la carte
Ce qui a été le plus marquant en biométrie est l’apparition de solutions d’identification biométrique embarquées sur des badges, un peu à la manière des téléphones mobiles qui remplacent les cabines téléphoniques.
• Privaris a présenté un très intéressant concept PlusID de « universal biometric device ». Il s’agit d’une gamme de badges actifs de proximité incorporant un lecteur biométrique miniaturisé (pouvant servir de porte-clefs), destinés à authentifier par lecture d’empreinte le porteur du badge de proximité en confrontant cette lecture à l’empreinte stockée en mémoire. Ces badges sont conçus pour fonctionner avec tout système de contrôle d’accès conforme à un standard de l’industrie, plusieurs types de cartes étant supportés, tant en 125 kHz qu’en lecture-écriture en 1,56 MHz. L’enrôlement se fait sur le même élément, connecté en USB à un PC muni d’un applicatif dédié. Une version Bluetooth et une version longue distance sont disponibles. Plusieurs badges, tags et mots de passe peuvent ainsi être remplacés, 4 boutons permettant de sélectionner chacun une application, avec l’avantage d’une hygiène parfaite. Le même PlusID peut permettre les accès logique et physique.
• IDsmart a présenté ses solutions très innovantes IDsmart SensorCard, conjuguant les technologies de carte à puce et de lecture d’empreinte à même la carte. Les solutions comprennent les cartes biométriques, des lecteurs de carte à puce et des applicatifs de management et de reporting. La technologie employée CSM – Capture-Store-Match – éloigne les étapes critiques des serveurs et terminaux, toutes ces opérations étant réalisées directement sur la carte grâce à l, éliminant le recours à des bases de données, et également la capture d’empreinte sur un lecteur. La puissance de calcul embarquée dans la carte permet un enrôlement en 2 secondes et une vérification en 1 seconde. Jusqu’à 20 empreintes peuvent être stockées.
• ID3 est un spécialiste du contrôle d’accès, de la biométrie et des technologies radio de traçabilité, qui fournit ses produits sous forme de lecteurs, de briques technologiques ou de composants. La société, à l’origine du concept d’authentification biométrique intégralement embarqué sur carte à puce, a présenté son nouveau module BioModule MOS (Match-On-Smartcard) destiné aux intégrateurs, et permettant un stockage sur la carte pour satisfaire aux besoins du marché français. A l’inverse, le module BioModule STA-Light utilise un stockage dans une base de données, pour jusqu’à 1.000 empreintes.
• ETRI, fournisseur coréen de solutions et d’équipements de biométrie, a exposé à Cartes pour rechercher des partenaires en Europe. Sa gamme BioGate couvre un large panel de technologies, comme les reconnaissances faciale, d’iris et d’empreintes. Des solutions multi-modales peuvent être élaborées. Kiosk est une application permettant une vérification 1:1 multi-modale. Des solutions d’identification de l’iris et du visage sur Pocket PC et smartphone sont disponibles, avec une précision de 98 % (visage) et 99,9% (iris).
• Precise Biometrics a révélé un accord signé avec le groupe japonais Oki pour le développement d’un circuit électronique ML67Q5250 muni d’une reconnaissance d’empreinte embarquée de technologie Precise Biometrics, dont la production devrait atteindre 200.000 unités dès avril. Cette puce permettra des solutions rapides et bon marché de reconnaissance d’empreinte pour diverses applications, développées par des sociétés n’ayant pas besoin de savoir-faire particulier en reconnaissance d’empreinte.
• Motorola a présenté sa nouvelle offre biométrique. Bio-Verify est une solution de vérification biométrique multi-modale pour identification 1:1 ou 1:plusieurs (dans une base de données), munie d’une interface intuitive. Bio-Enrol permet l’auto-enrôlement. Un SDK est disponible pour le développement d’applications spéciales.
Contrôle d’accès : solutions Idesco et Pro-Active
• Idesco a présenté sa nouvelle technologie passive à longue distance. Le lecteur IR 9000 fonctionne jusqu’à 3 ou 4 m suivant conditions, et accepte aussi bien des tags pour pare-brise WSTag que des badges classiques de type carte de crédit Tagidu Iso. L’antenne est à l’intérieur du lecteur, lui-même assez compact. Jusqu’à 4 antennes externes peuvent être utilisées simultanément. Les lecteurs supportent l’anti-collision jusqu’à 100 tags dans le champ des antennes. Une nouvelle version de lecteur Access Pin incluant un clavier codé est illuminée au moyen d’une feuille fluorescente afin de mieux voir les chiffres.
• Pro-Active, intégrateur de puces NXP/Philips pour des intégrateurs de solutions globales, a présenté ses nouveaux lecteurs IWMK531, lisant le numéro de série des badges, et IWMK632 capable de lire tout le contenu des cartes. Ces lecteurs sont hautement configurables, y compris en DESFire, avec authentification forte entre le lecteur et la carte en 3DES, et communiquent en RS485, RS232 et USB. Ils supportent le Dataclock et le Wiegand, avec un logiciel de Omnitec Security. Par ailleurs un module K531, composé d’une puce Philips RC531, d’un microcontrôleur et d’un logiciel, est proposé pour intégration.
En savoir plus
Cet article est extrait du Magazine APS n°168 – Février 2008.
Pour plus d’information sur nos publications, contactez Juliette Bonk .
Commentez