Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Les caméras Sony protègent le musée de Grenoble

Pour assurer la protection de ses collections permanentes, le Musée des Arts et des Antiquités de Grenoble s’appuyait sur un système de vidéosurveillance analogique vieillissant. Afin de s’adapter à la vie du site, les services techniques ont retenu une solution de vidéosurveillance flexible et compatible…

Le Musée des Arts et des Antiquités de Grenoble dresse le bilan de la solution de vidéosurveillance qu’il a adoptée il y a quelques mois: 40 caméras IP Sony Professional et le système CASD de stockage et de traitement des images. Conçue pour remplacer un système vieillissant, la solution devait répondre à un cahier des charges précis, tant en termes de sécurité, d’esthétique que de flexibilité. Robert Damato, Directeur technique du musée, revient sur les qualités de l’installation.

Flexibilité sur 1000 m²

 

Doté d’un système de vidéosurveillance analogique vieillissant, le Musée de Grenoble a souhaité s’équiper d’un nouveau dispositif adapté à ses besoins. « Il fallait revoir l’ensemble du système pour intégrer trois types de surveillances : intrusion, contrôle d’accès et vidéo », explique Robert Damato, Directeur technique du musée. Après un appel d’offre public, c’est l’intégrateur Spie DCCS, avec sa solution comprenant 40 caméras Sony SNC-DS60 et un système CASD de stockage et de traitement des images, qui a été choisi par le Musée.  

 

L’enjeu majeur se situait au niveau de la salle des expositions temporaires (1000 m²). L’aménagement de cet espace étant amené à être modifié plusieurs fois par an, il fallait que les caméras puissent être facilement déplaçables. « Les cloisons des expositions temporaires étant amovibles, nous ne voulions pas des caméras fixes afin de pouvoir les déplacer et les adapter à nos besoins sans pour autant sacrifier la qualité », explique Robert Damato.

 

Les caméras IP Sony SNC-DS60 ont su répondre à ce besoin en se branchant et s’alimentant sur un réseau Ethernet (alimentation dite « power over Ethernet »). Nécessitant un unique câble pour l’alimentation et les transmissions de données, elles peuvent être facilement déplacées. Il suffit de les rebrancher sur une autre prise du réseau.

 

La discrétion et le design du format mini dôme ont permis une intégration facile et esthétique des caméras. La sensibilité des caméras Sony permet d’obtenir des images avec un rendu d’une qualité d’image supérieure. De plus, le mode jour/nuit permet à l’équipe de sécurité d’être efficace quelle que soit la luminosité.

 

« Après quelques mois d’utilisation, je peux affirmer que le dispositif s’est avéré facile à l’usage et très flexible », confie Robert Damato.

Compatibilité et accompagnement

 

Les caméras Sony fonctionnent au Musée de Grenoble avec un système de stockage et de traitement des images CASD. « A la différence de beaucoup de ses concurrents, l’équipe de Sony Professional estime qu’il est important que les caméras de surveillance de la marque soient compatibles avec les différents systèmes de traitement des images », rappelle Mathieu Lesieur, chef de produit Vidéosurveillance chez Sony Professional. Les équipes de CASD et de Sony Professional travaillent en collaboration pour assurer une parfaite interopérabilité entre la caméra et le logiciel de gestion afin d’assurer la pérennité de leurs installations communes. « Les éléments de la solution étant parfaitement compatibles, le système est transparent et très réactif », précise Didier Hoffman, directeur général de SPIE DCSS.

 

Enfin, comme le souligne Robert Damato, « l’accompagnement par l’intégrateur a également été un facteur de réussite dans ce projet ». Grâce aux formations techniques de Sony Professional, l’équipe de Spie DCCS  maîtrise parfaitement l’ensemble de la gamme des produits Sony Professional et a pu former, à son tour, les équipes du musée de Grenoble à la manipulation du système de surveillance. La bonne relation entre le fabricant et son intégrateur a donc permis d’apporter un service de bonne qualité à l’utilisateur final grâce à une vraie expertise sur les produits.

Le musée de Grenoble : 1 500 œuvres et 57 salles

 

Le Musée de Grenoble est un musée municipal des beaux-arts et antiquités. Il a été fondé le 16 février 1798 par Louis-Joseph Jay. Situé place Lavalette, il est considéré tant pour ses collections d’art ancien que pour ses collections d’art moderne et contemporain comme l’un des plus prestigieux musées en Europe. La collection permanente se compose de 1 500 œuvres dans 57 salles sur 14 000 m2.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.