Afin d’assurer la sécurité des étudiants, de ses employés et de protéger ses nouveaux bâtiments, le Crous de l’Académie de Créteil a équipé le Restaurant Universitaire et la Résidence Internationale de Paris 8, situés en Seine-Saint-Denis, d’un système de vidéoprotection doté de caméras IP Axis Communications.
Le Crous de Créteil gère l’une des plus vastes académies comprenant la Seine-Saint-Denis (93), la Seine-et-Marne (77) et le Val-de-Marne (94). Le Centre Régional se compose de plus de 20 résidences universitaires pouvant accueillir jusqu’à 4 500 étudiants et près de 30 points de restauration servant environ 3 millions de repas par an.
Parmi ses principales missions, le personnel du Crous est en charge des bourses, du logement et de la restauration des étudiants afin de leur offrir les meilleures conditions d’étude possibles.
Construits en 2008, les nouveaux bâtiments du Crous à Saint-Denis sont composés d’un restaurant universitaire et d’une résidence pour les étudiants internationaux, soit une superficie totale de 4 940m² à administrer. De par la superficie, la forte fréquentation des lieux et les encaissements d’argent réguliers, l’établissement a souhaité actualiser son système de vidéosurveillance pour améliorer sa sécurité.
Un choix marqué pour la vidéo sur IP
A l’origine, les locaux étaient déjà équipés d’un système succinct de caméras analogiques filmant en noir et blanc. Jugé inadapté et peu efficace, la Direction du Site Départemental Seine Saint Denis a souhaité mettre en place un système plus performant.
« Le projet de construction incluait l’amélioration de notre système de vidéosurveillance. Connaissant les limites du système analogique que nous utilisions jusqu’a lors, nous avons souhaité nous équiper en caméras IP avec enregistrement. Notre objectif était de gagner en qualité d’image afin de pouvoir repérer les incidents, d’identifier les éventuels malfaiteurs et d’utiliser les images à titre de preuve », explique M. Hadad, Directeur du Site Départemental Seine-Saint-Denis.
C’est Vidéoconsult, « Partenaire Solution Gold Axis », qui a été choisi après mise en concurrence par le Crous pour sa préconisation d’une solution IP clé en main de vidéoprotection composée de caméras IP mais aussi d’un logiciel de gestion vidéo, d’un coût total de 27 600 euros.
Des images de qualité, exploitables en toute simplicité
Composé de 19 caméras réseau, le système installé permet de surveiller tous les abords des bâtiments ainsi que les différents points d’accès intérieur et extérieur du restaurant. Il comprend la caméra mégapixel Axis 211M qui permet l’identification des suspects grâce à sa haute résolution.
> La caméra Axis 221 est très sensible à la lumière et fonctionne de jour comme de nuit pour une surveillance en continu grâce à son filtre infrarouge amovible automatique.
> Le modèle Axis 215 PTZ, quant à lui, est une caméra motorisée jour/nuit avec un zoom 12 x pouvant aller chercher des détails dans un plan large.
Enregistrant 24h/24 et 7j/7 pendant 3 semaines, l’équipe du Crous devait pouvoir accéder facilement aux images en cas d’incident.
Grâce au système IP mis en place par Vidéoconsult, et contrairement aux solutions analogiques, quelques clics suffisent pour lancer des recherches a posteriori et procéder à une levée de doute à distance. La nuit et les week-ends, une société de gardiennage reçoit des alertes et contacte Yann Charpentier, Directeur des Restaurants Universitaires de Saint- Denis, qui opère ensuite une levée de doute et juge à distance de la nécessité d’une intervention.
Le Crous est aujourd’hui satisfait de son système qui répond à ses objectifs initiaux de sécurisation. A ce jour, plusieurs actes de malveillance ont été élucidés grâce à l’identification des malfaiteurs. « Au-delà de l’objectif de sécurisation, le système permet aussi de mieux appréhender le fonctionnement des bâtiments par l’analyse des flux de personnes et des points sensibles », explique Yann Charpentier.
Le Crous de Créteil envisage désormais de faire basculer d’autres établissements de son Académie vers l’IP et de faire davantage appel à la vidéosurveillance pour l’analyse d’alarmes intelligentes.
Commentez