A l’occasion du Siseg, salon de l’environnement de travail, qui s’est tenu à Paris – Porte de Versailles du 16 au 18 mars derniers, les premières entreprises privées de surveillance humaine ont reçu la certification AFAQ Service Confiance QualiSécurité qui récompense la qualité de leurs prestations de services. L’AFAQ Service Confiance QualiSécurité est gage de professionnalisme, de traçabilité, de transparence et de déontologie.
L’Agora des Directeurs de la Sécurité a participé à l’élaboration de la certification AFAQ Service Confiance QualiSécurité en partenariat avec le SNES, l’AFNOR et l’Arseg.
« En tant que président de l’Agora des Directeurs de la Sécurité, je suis heureux d’avoir participé à l’élaboration de ce standard de qualité. Cette certification s’inscrit dans une démarche de réflexion afin que la prestation soit à la fois adaptée aux besoins des donneurs d’ordres mais aussi pour que le prestataire puisse y répondre au mieux en définissant une qualité de service acceptable par tous. Elle nous permettra de bénéficier d’une meilleure prestation grâce à un travail commun et donnera une dimension plus humaine à la fonction Sécurité », a expliqué Pierre Grard, Président de l’Agora des Directeurs de la Sécurité. Avant d’ajouter : « Je recommande à toutes les entreprises de Surveillance Humaine de s’engager dans cette voie, comme j’invite l’ensemble des donneurs d’ordres à mentionner dans leurs Cahiers des Charges ce critère de choix, gage de Qualité, de Responsabilité et de Garantie de services ».
> La certification AFAQ Service Confiance QualiSécurité a été conçue à l’initiative du SNES, de manière à définir un socle commun d’engagements de service pour les prestations des entreprises privées de surveillance humaine. Ces engagements sont définis à partir des attentes des utilisateurs du service et sont décrits dans un référentiel validé et accrédité par le COFRAC.
Cette certification permet aux entreprises privées de surveillance humaine de toute taille de répondre aux attentes des donneurs d’ordre, de se différencier sur le marché de la sécurité, d’optimiser leurs process internes et de participer à la progression de la profession. Pour l’obtenir, les entreprises doivent se soumettre à des contrôles stricts réalisés par des auditeurs qualifiés. Par ailleurs, des évaluations régulières sont ensuite effectuées.
> Pour pouvoir être certifiées elles se doivent d’avoir un an d’ancienneté et avoir un taux de sous-traitance inférieur ou égal à 20 %.
Les 9 engagements des entreprises titulaires de cette certification
– La prise en compte de la demande de prestation,
– Le conseil dans le choix de la prestation,
– La proposition d’une offre commerciale écrite conforme aux attentes et besoins,
– L’élaboration d’un contrat clair et précis,
– La personnalisation de la relation client,
– La garantie de la mise en œuvre,
– La garantie du suivi,
– La mise en place des moyens de contrôles des prestations,
– La garantie en fin de contrat de la passation de la prestation dans les meilleures conditions.
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