A la différence des grandes entreprises du CAC 40 qui s’appuient sur leur direction de la sûreté et de la sécurité, les ETI, PME et TPE ne disposent d’aucune ressource dans ce domaine. « Or, les menaces liées à la cybersécurité, aux agressions, aux incivilités ou encore à la contrefaçon, n’ont jamais été autant présentes qu’aujourd’hui », constate Jerôme Pupat, cofondateur de la société Sensor. Basée à Ferney-Voltaire (Ain) près de Genève, cette startup, cofondée avec le général Bruno Mignot et le Collège de Paris, s’est spécialisé dans l’enseignement supérieur. Elle prévoit de lancer au premier trimestre 2019 une offre de formation et de conseil en matière de sûreté. Premiers ciblés : les dirigeants d’entreprises ou d’établissements publics tels que les écoles ou les hôpitaux. « Il s’agit de sensibiliser ces dirigeants aux menaces qui les entourent. En particulier sur les nouvelles obligations imposées par la Commission nationale Informatique et Libertés (Cnil) concernant le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) [entré en vigueur le 25 mai dernier dans toute l’Union européenne, NDLR] », explique Jérôme Pupat.
Se familiariser avec ces questions prendra bien 15 ans
Ce consultant en intelligence économique et en sûreté estime que sur ces sujets, la plupart des dirigeants en sont au même stade d’ignorance qu’il y a 15 ans, lorsqu’il a fallu s’intéresser aux problématiques de l’environnement qui étaient alors totalement nouvelles. « Les études montrent qu’il faudra autant de temps pour qu’ils s’approprient ces questions de sûreté », rapporte le dirigeant de Sensor. En prolongement du module de sensibilisation des dirigeants, Sensor propose à leurs collaborateurs de mettre en place une organisation efficace pour prévenir les risques. « En amont de cette démarche, nous mènerons un diagnostic de l’entreprise afin de déterminer quelles sont ses vulnérabilités et ses expositions au risque, de sorte à bien identifier ce qui constitue son cœur de valeur et assurer sa pérennité», résume Jérôme Pupat.
Un centre d’expertise en matière de sécurité
Les sessions seront animées par des formateurs venus du monde universitaire et de la recherche, des spécialistes de la sûreté ainsi que des dirigeants d’entreprises victimes de malveillance. Parallèlement à son offre de formation et de conseil, Sensor compte ouvrir d’ici deux ans, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Gex (Ain et Genève), un centre d’expertise en matière de sûreté en lien avec des entreprises spécialisées. L’occasion pour elles de présenter des drones, systèmes de contrôles d’accès du bâtiment et applications de réalité augmentée. Autant de technologies de rupture qui sont appelées à se démocratiser ces 15 prochaines années.
Eliane Kan
Commentez