Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Sony équipe la ville de Vichy en vidéo protection

Vichy a fait appel à Sony, pour la mise en place de son nouveau système de vidéo protection. Une collaboration réussie puisque la ville envisage déjà d’étendre son réseau…

Vichy, ville au cœur d’une agglomération de 80 000 habitants, a pris la décision, comme plus de 500 communes en France, de mettre en place un système de vidéo protection dans la ville. Après avoir élaboré un cahier des charges précis sur le type de solution recherchée, le service technique de la Mairie a choisi d’équiper la ville de 25 caméras IP et du logiciel de gestion des images Sony. C’est la solution globale « clé en mains » proposée par Sony qui a fait la différence. La ville, satisfaite de son installation et de son utilisation au quotidien, projette déjà de s’équiper de 30 nouvelles caméras d’ici la fin de l’année.

De la plage aux caméras

La décision d’équiper les lieux publics d’un système de caméras de vidéo protection remonte à l’été 2007, à l’occasion de la première édition de Vichy Plage, où deux premières caméras Sony ont été installées pour veiller au bon déroulement de l’événement. « Nous avions élaboré un cahier des charges précis sur le type de solution recherchée lors de la première installation de caméras de vidéoprotection sur la plage des Célestins », explique Sébastien Marillier, Directeur des systèmes d’information de la ville.

Parmi les différentes solutions étudiées, celle de Sony a été retenue. « Il est vrai que nous avions consulté le site internet de Sony qui permet, grâce à un portail dédié, de tester gratuitement les différents logiciels ». Le choix s’est finalement porté sur les caméras mobiles 360° SNC-RX550P et SNC-RX570P associées au logiciel de gestion des images Real Shot Manager pour des performances dépassant les nombreuses exigences de la ville de Vichy. Les critères de sélection décisifs dans le choix des caméras ont été le zoom puissant (jusqu’à x 36), l’excellente qualité d’image de jour comme de nuit, ainsi que la fonction d’intelligence embarquée DEPA.

 

« Toutes les caméras Sony de dernière génération sont équipées de la technologie DEPA, qui permet un traitement préalable de l’image au sein même de la caméra. La fonction de détection avancée d’objets et des mouvements, par exemple, permet d’éviter certaines fausses alertes, ce qui est un atout appréciable lorsqu’il s’agit de la protection d’une ville », explique Mathieu Lesieur, chef de produit vidéoprotection chez Sony France.

 

Sébastien Marillier a également supervisé l’équipement du réseau de caméras IP : « la solution proposée par Sony était si simple d’installation que les employés du service technique de la mairie ont eux-mêmes fixé les caméras. Seul l’aménagement préalable de fourreaux pour le passage des fibres optiques a été sous-traité à des entreprises spécialisées » ajoute-t-il.

Une solution pérenne et économique

La solution retenue pour le traitement des images a été le logiciel Real Shot Manager (RSM) qui permet la gestion, l’enregistrement et la visualisation des images. RSM est capable de gérer un parc de caméras composé de matériel n’appartenant pas uniquement à Sony puisqu’il s’agit d’un logiciel ouvert, compatible avec les caméras ONVIF.

 

« En acquérant ce logiciel, le client peut ainsi opter pour le modèle de caméra de son choix sans avoir à rééquiper tout son parc, le logiciel étant interopérable avec les produits d’autres constructeurs. C’est une solution à la fois pérenne et économique, sans oublier que Real Shot Manager fait partie des logiciels les plus puissants de sa catégorie », précise Mathieu Lesieur.

 

Depuis l’été dernier, la ville de Vichy s’est également équipée d’un Centre de Supervision Urbain (CSU), installé au siège de la police municipale. Ce lieu permet d’observer en temps réel les images prises par les caméras dans toute la ville sur un mur d’images composé de 6 écrans professionnels Sony de 52 pouces. Vichy est la seule ville dans l’agglomération à être équipée en vidéoprotection. Premier constat : « Au-delà de l’aspect dissuasif, ces caméras de vidéo protection permettent de lutter contre les incivilités et la dégradation des biens publics, sans compter que ce système a pu aider à résoudre certaines enquêtes », souligne Sébastien Marillier.

 

Au vu de ce constat positif et grâce aux subventions accordées par l’Etat par le biais du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), la Mairie a déjà pour projet l’acquisition de nouvelles caméras Haute Définition Sony supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Un peu de chronologie

 

– Eté 2007 : 2 premières caméras installées à l’occasion de l’opération Vichy Plage.

 

– Septembre 2007 : installation de 2 caméras fixes dans le parking de la médiathèque

 

– Janvier 2008 : 18 caméras sont installées dans le centre-ville de Vichy

 

– Eté 2008 : 2 caméras supplémentaires sont installées sur la plage des Célestins

 

– Juillet 2009 : installation du Centre de Sécurité Urbain (CSU) qui contrôle les 24 caméras installées dans la ville

 

– Début 2010 : projet d’extension de 30 caméras HD Sony supplémentaires dans toute la ville ce qui portera à 54 le nombre total de caméras.

 

 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.