Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Vols sur les chantiers : un référentiel du CNPP

Le CNPP vient d’éditer son référentiel DTG.09.076 « Système électronique de sécurité contre le vol des engins, équipements ou outils de chantier ou d’équipements installés à demeure dans les bâtiments » en vue de la délivrance du CNPP Approval.

Le CNPP vient d’éditer son référentiel DTG.09.076 « Système électronique de sécurité contre le vol des engins, équipements ou outils de chantier ou d’équipements installés à demeure dans les bâtiments » en vue de la délivrance du CNPP Approval.

 

Le vol du matériel et d’engins sur les chantiers représente un préjudice estimé à plus d’un milliard d’euros par an et la tendance reste orientée à la hausse. Courant 2006, à la demande des assureurs, le CNPP a réalisé une étude relative aux solutions de protection et de surveillance des matériels et engins de chantier. En réponse à cette problématique, les industriels ont développé des solutions en utilisant la technologie RFID (communication radiofréquence entre une étiquette (Tag) et une centrale d’alarme). Courant 2009-2010, pour répondre à la demande d’industriels et à l’attente des assureurs, le CNPP a établi des spécifications techniques de conception et d’évaluation permettant de valider :

 

les fonctionnalités du système dans son ensemble,

 

la performance de la détection de déplacement des objets surveillés,

 

le niveau de résistance à la fraude,

 

la capacité à fonctionner dans l’environnement d’un chantier.

 

Suite à cette évaluation, le CNPP est à même de délivrer sa reconnaissance CNPP Approval aux produits ayant pu démontrer leur conformité aux exigences de ce référentiel d’essais. La spécification technique est disponible sur simple demande.

CNPP Approval

 

Réalisé par le CNPP et basé sur un essai type destiné aux systèmes innovants, CNPP Approval permet de valider les performances de tous les types d’équipements lorsqu’il n’existe pas de processus de certification correspondant. À l’issue de cette procédure, une attestation de conformité aux spécifications techniques est remise.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.