Il n’y a pas que les postures pénibles et la manutention de charge lourdes qui favorisent l’apparition des troubles musculosquelettiques. La rigidité des tissus confectionnant les Workwears est aussi pointée du doigt dans la mesure où elle contraint les mouvements de celui qui les porte. Notamment en ce qui concerne les tenues en tissu retardateur de flamme. Un problème sur lequel s’est penché Carrington Textiles. Le ténor européen des tissus pour vêtements professionnels innove avec le premier tissu à la fois extensible et retardateur de flamme. Il est conçu pour protéger l’opérateur contre le feu tout en lui conférant un plus grand confort tout au long de la journée.
Des produits extensibles et durables
Présent sur le prochain salon Expoprotrection, ce produit baptisé Flameflex 275 réunit les propriétés de deux gammes de Carrignton. D’un côté, les tissus retardateurs de flamme et, de l’autre, les textiles stretch aux propriétés extensibles, indique le fabricant qui a notamment pour clients UPS, BP, Shell, ArcelorMittal ou encore Tata Steel. Concrètement, le Flameflex repose sur un textile de coton et polyester dans lequel sont intégrées des fibres élastoléfines. Ce sont ces fibres qui lui confèrent de l’élasticité et de la résistance à la chaleur et aux produits chimiques.
Conformes aux normes EN 11611 et 11612
Conforme aux exigences des normes EN 11611 (protection contre les projections de métal en fusion) et 11612 (protection contre la chaleur et les flammes), ce textile résiste mieux aux abrasions tout en supportant un nombre élevé de lavages à chaud sans se déformer. Grâce à son poids de 275 g/m², ce produit s’adresse avant tout aux opérateurs qui ont du mal à supporter des tissus lourds lorsqu’ils évoluent dans des milieux humides ou chauds. Il sera d’abord disponible en noir, navy, graphite et rouge et en jaune haute visibilité.
Eliane Kan
Commentez