Securitas vient de créer sa filiale Securitas Distribution, une entité dédiée au secteur du même nom. Avec des chiffres alarmants en France : près de 5 milliards d’euros de préjudice liés aux vols en 2010*, la sécurité représente un enjeu majeur pour les enseignes. La grande distribution, comme les commerces spécialisés, ont des besoins spécifiques en matière de sécurité. Après le niveau record atteint en 2009, les vols en magasins représentent cette année plus de 4,7 milliards d’euros de marchandises volées. Les chiffres évoquent également une recrudescence des vols à l’étalage.
Ce manque à gagner place la France en 3e position des pays les plus touchés par le vol dans la distribution. Les enjeux sont tels pour les entreprises, que la vigilance est de rigueur en 2010 avec une augmentation des investissements dans la sécurité. En France, on constate cette année une augmentation des dépenses de 5 % pour faire face aux vols, qu’ils soient perpétrés par les clients ou par le personnel.
Les acteurs de la distribution ont besoin de réponses concrètes et adaptées à leurs problématiques. Pour Patrice Béal, directeur de Securitas Distribution : « L’objectif de Securitas Distribution est de créer des méthodes, des suivis qualité et des outils spécifiques entièrement orientés vers ce secteur. » Securitas Distribution apportera ainsi, dès 2011, un service de proximité et une relation opérationnelle. La nouvelle entité de Securitas mobilise 1 800 professionnels, répartis sur quatre zones géographiques. Patrice Béal précise : « Cette organisation améliorera considérablement la proximité que nous avons avec nos clients, tant au niveau de la fréquence des passages que dans le suivi des prestations. »
* Source : 10e Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution.
Commentez