Fléau pour les marques et danger pour les consommateurs, la contrefaçon concerne aujourd’hui quasiment tous les objets de notre quotidien. Pour les entreprises, cela se traduit par une perte de chiffre d’affaires, et aussi une perte d’image et de notoriété. Pour lutter contre ce danger, Zenith, manufacture suisse d’horlogerie de prestige appartenant au groupe LVMH, a opté pour la technologie des cartes à bulles développée par la société Prooftag. Depuis juin 2010, chaque montre produite par Zenith est munie d’une carte à bulles. Constitué d’un polymère translucide au cœur duquel un ensemble de bulles s’autogénère de façon aléatoire, le code à bulles est une empreinte infalsifiable. Toutes les montres produites par Zenith sont aujourd’hui accompagnée d’une carte à bulles intégrant un code à bulles visible en transparence des deux côtés de la carte. L’autre atout du code à bulles est sa pérennité. En ayant une durée de vie supérieure à deux cents ans, il représente une bonne technologie d’authentification pour des « garde-temps » appelés à traverser les générations. Il suffit de comparer le code à bulles de la carte préalablement photographiée à l’image enregistrée sur le site de Zenith. Le client peut conclure, par une simple vérification à l’œil nu, que la carte a bien été émise par Zenith.
Depuis juin 2010, chaque montre produite par Zenith est munie d’une carte à bulles. Constitué d'un polymère translucide au cœur duquel un ensemble de bulles s'autogénère de façon aléatoire, le code à bulles est une empreinte infalsifiable.
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