Le 24 mai, la commission ENVI (Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire) du Parlement européen a adopté l’amendement déposé par Françoise Grossetête, député européen, visant à assurer une meilleure visibilité au 112, numéro d’urgence européen, notamment par l’intermédiaire des médias.
Aujourd’hui, seulement 26 % des citoyens européens sont en mesure d’identifier le 112 comme numéro d’appel d’urgence dans l’Union européenne. Ce chiffre reste encore trop faible pour assurer des secours dans toutes les situations d’urgence.
Françoise Grossetête, secrétaire nationale de l’UMP aux politiques européennes de santé et à la sécurité sanitaire, a ainsi déclaré : « Accidents, malaises… Face à l’inattendu, face à la détresse, face au danger, les bons réflexes peuvent changer des vies : c’est le rôle du 112, le numéro unique d’appel en urgence en Europe, encore trop peu connu. »
Faisant le constat que des millions de personnes peuvent rencontrer un problème quand elles voyagent dans un Etat membre de l’Union européenne, il est impératif d’avoir ce numéro en tête, qui sert toutes les situations d’urgence. En effet, pompiers, SAMU ou police sont connectés à ce numéro 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout sur le territoire européen, quel que soit le moyen d’appel.
Commentez