Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Vidéosurveillance | « Mégapixel et HD ne sont pas équivalents »

Les termes HD et mégapixel représentent tous deux une avancée en matière de performance d’imagerie par rapport aux images analogiques traditionnelles, c’est pourquoi ils sont souvent considérés comme équivalents. Toutefois, il existe une différence. Raul Calderon, vice-président directeur en charge du marketing Arecont Vision, fait le point pour Info.expoprotection.com

Alors que les systèmes vidéo sur IP voient leur popularité s’accroître sur le marché de la vidéosurveillance, force est de constater qu’un de leurs atouts repose sur leur capacité à capturer des images haute résolution grâce à la vidéo mégapixel. On assiste également à l’émergence de l’utilisation des normes TVHD qui sont de plus en plus répandues sur le marché de la vidéo grand public.

Les images produites par cette nouvelle génération de caméras sont souvent désignées dans leur ensemble comme des images haute définition (HD) ou images mégapixels. Les termes HD et mégapixel représentent tous deux une avancée en matière de performance d’imagerie par rapport aux images analogiques traditionnelles, c’est pourquoi ils sont souvent considérés comme équivalents. Toutefois, il existe une différence.

En fait, la résolution HD pour la diffusion vidéo grand public ne doit pas être envisagée comme un aboutissement dans le domaine de la vidéosurveillance : les caméras mégapixels offrent une résolution supérieure à la résolution HD de diffusion vidéo. Une explication s’impose donc. Raul Calderon, vice-président directeur en charge du marketing Arecont Vision, fait le point pour Info.expoprotection.com

HD versus Megapixel

Raul Calderon – « On pourrait définir la HD comme un sous-ensemble de la technologie mégapixel. La HD se caractérise par des résolutions spécifiques à des fréquences d’image particulières avec un rapport hauteur/largeur donné. Toute caméra avec une résolution supérieure à un million de pixels est, par définition, une caméra mégapixel.

Actuellement, l’offre mégapixel du marché de la sécurité s’étend de la résolution minimale d’environ 1,3 mégapixel, ce qui représente une résolution de 1280 x 1024 pixels (soit 1,3 million de pixels) à une résolution maximale qui atteint 10 mégapixels (3648 x 2752 pixels). La gamme de caméras mégapixels ne cesse de s’élargir pour répondre aux exigences d’applications diverses.

Par exemple, Arecont Vision a étendu sa gamme de caméras mégapixels pour inclure une palette de 1,3, 1080 p, 2, 3, 5, 8 et 10 mégapixels et projette la commercialisation prochaine de solutions de 20 mégapixels. La HD se rapporte à des caméras ayant une résolution standardisée de 720 p ou 1080 p. Les nombres 720 et 1080 renvoient à la résolution horizontale.

Par conséquent, la résolution d’une caméra HD de 720 p fournit des images de 1280 x 720 pixels (921 600 pixels — moins d’un mégapixel) et une caméra HD de 1080 p présente une résolution de 1920 x 1080 pixels, correspondant à 2,1 mégapixels. Le format vidéo HD utilise aussi un rapport hauteur/largeur de 16:9 (plutôt que 5:4 ou 4:3) et sa fréquence d’image est standardisée à 60, 50, 30 ou 25 images/s (selon votre téléviseur). »

Comment peut-on expliquer l’essor des systèmes vidéo IP ?

Raul Calderon – « Selon un rapport établi par TechNavio Insights, la surveillance IP est en passe de connaître une croissance considérable auprès des utilisateurs finaux et des grandes organisations. Les avantages des fonctionnalités pilotées par logiciel ainsi que le contrôle, l’extensibilité et la large disponibilité des vidéos sont souvent cités parmi les facteurs contribuant à cet essor.

L’une des principales caractéristiques de performance de la surveillance IP est notamment la capacité à offrir un large éventail de résolutions vidéo. Avec la compression H.264, les résolutions programmables et le streaming, la nouvelle norme pour la résolution vidéo pourrait être définie simplement comme “la réponse à toutes les exigences de chaque application”.

Avec la vidéo IP/mégapixel, les caméras affectées à la couverture de zones critiques peuvent désormais capturer n’importe quel niveau de résolution jusqu’à des images de 10 mégapixels (3648 x 2752 pixels – près de cinq fois la résolution d’une caméra 1080 p). Du fait de la capacité des caméras mégapixels actuelles à s’adapter à des emplacements de surveillance particuliers avec des résolutions variées, des caméras de différentes résolutions peuvent être associées sur un même réseau.

Les zones clés peuvent ainsi être visualisées et enregistrées avec une qualité de résolution supérieure tandis que les zones secondaires sont visualisées avec une résolution moindre à des fréquences d’image plus lentes. Les analyses vidéo peuvent aussi être appliquées pour déclencher le streaming mégapixel uniquement en cas d’activation automatique. Cette approche préserve la bande passante indispensable pour optimiser les circuits du réseau existants ainsi que l’espace de stockage de l’enregistreur.

La résolution supérieure offerte par les caméras mégapixels permet aussi aux concepteurs de systèmes d’utiliser moins de caméras pour couvrir des zones plus larges sans perdre en détail, et de réduire les coûts d’infrastructure et de câblage. Outre la réduction des coûts de l’installation initiale du système, ces avantages se traduisent directement par un retour sur investissement plus important et un coût total de propriété moindre. »

Quels sont les autres atouts de la vidéo mégapixel IP ? Ses avantages ?

Raul Calderon : « La polyvalence des performances de résolution n’est qu’un des atouts de la vidéo mégapixel IP. Un autre facteur qui contribue à la croissance rapide de l’imagerie mégapixel IP est la facilité de connexion du système en réseau. Auparavant, chaque caméra avait un câble coaxial “autonome” allant jusqu’à l’enregistreur, ce qui augmentait considérablement les coûts de câblage.

Désormais, l’infrastructure du réseau favorise la connexion de plusieurs caméras avec moins de câbles et le recours à la norme Power-over-Ethernet (PoE) permet d’alimenter les caméras sur les câbles Cat. 5 déjà utilisés pour les signaux vidéo et de commande (plutôt que de recourir à une alimentation locale ou une alimentation répartie). Cela s’avère être une solution d’installation très simple et très efficace.

De plus, la résolution supérieure proposée par les caméras mégapixels garantit une fonctionnalité de déplacement PTZ plus précise pour des images en direct et enregistrées très détaillées. Ainsi, les caméras mégapixels éliminent quasiment le besoin de caméras PTZ mécaniques, qui sont souvent onéreuses et qui comportent des pièces mécaniques sujettes aux pannes.

De nombreux intégrateurs (et utilisateurs) considèrent à tort que les systèmes mégapixels IP sont trop complexes à déployer. Il est vrai que ces systèmes ne sont pas des “plug-and-play” dans le sens traditionnel. Cependant, les partenariats entre les fournisseurs de caméras tels qu’Arecont Vision et plusieurs fournisseurs DVR et VMS ont ouvert la voie à une intégration simplifiée des systèmes qui répondent à la définition du “plug-and-play” sur un réseau IP.

Des initiatives de normes telles que PSIA et ONVIF rendent les caméras prêtes à l’emploi avec peu ou pas de programmation. En outre, il existe aujourd’hui une large gamme de caméras mégapixels avec des résolutions et des fréquences d’image sélectionnables qui sont idéales pour les applications de surveillance générales. Grâce à ces options, les concepteurs de systèmes bénéficient d’un degré élevé de flexibilité et de fiabilité dans leurs conceptions. »

Quels sont, selon vous, les éléments qui peuvent favoriser le passage au mégapixel ?

Raul Calderon  « Les développements liés à la compression vidéo H.264 ont rendu les exigences de bande passante et de stockage des images mégapixels des systèmes sur IP comparables à celles des images de résolution standard. Les caméras mégapixels se rapprochent aussi des caméras de résolution standard en termes de prix.

Si l’on tient compte de la possibilité d’utiliser moins de caméras mégapixels pour couvrir des zones plus vastes qu’avec les caméras analogiques, des économies sur les coûts d’infrastructure et de main-d’œuvre sont envisageables. Ce sont les raisons pour lesquelles IMS Research prévoit une hausse considérable des installations de systèmes de vidéosurveillance en réseau et prédit que plus de la moitié des caméras réseau vendues d’ici 2014 auront une résolution haute définition ou mégapixel.

Que votre choix se porte sur les caméras mégapixels ou sur leur sous-ensemble HD en fonction de vos besoins spécifiques, le large éventail de caméras haute résolution offre à l’heure actuelle une palette puissante d’outils d’imagerie pour les professionnels du secteur. Il est évident que l’amélioration des systèmes est le fruit direct de l’imagerie supérieure rendue possible grâce à ces technologies de caméras haute résolution. »

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.