Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Vidéoprotection | De plus en plus de caméras à Paris

En 2009, le Conseil de Paris a adopté le Plan de vidéoprotection pour Paris qui prévoit le déploiement de 201 nouvelles caméras sur la voie publique appartenant à la préfecture de police...

En 2009, le Conseil de Paris a adopté le Plan de vidéoprotection pour Paris (PVPP) qui prévoit le déploiement de 201 nouvelles caméras sur la voie publique appartenant à la préfecture de police (PP). Ce déploiement commencera le 21 décembre et touchera les vingt arrondissements de Paris, même si ce sont les quartiers les plus riches qui seront le plus équipés.
Jusqu’à l’entrée en vigueur du PVPP, la police disposait, à Paris, de 122 caméras, dont les images étaient visibles depuis deux salles de commandement de la préfecture. Dorénavant, ce sont tous les commissariats qui seront dotés d’un centre de visualisation à partir duquel un agent regardera 7 jours/7 et 24 heures/24 les images saisies par les caméras, fixes ou mobiles. A noter que les agents auront accès à toutes les caméras du réseau, même celles situées en-dehors de leur arrondissement. Les zones privatives, comme le précise la loi, seront masquées.
En plus de leurs caméras, les hommes de la PP pourront aussi visionner les images des 202 caméras de la Ville de Paris, de la SNCF et de la RATP (9 500) et celles de sociétés privées (qui ont signé des conventions) : Parc des Princes (199), musée du Louvre (50), Forum des halles (200), centre commercial de la Défense et Printemps Haussmann.
La fin du projet est prévue pour juin 2012, date à laquelle 1 500 caméras fonctionneront dans Paris intramuros. Coût du projet : 200 millions d’euros.
L’accès aux données sera très sécurisé et les 2 500 policiers qui travailleront avec ce dispositif devront suivre une formation. Afin d’accéder aux images, le policier devra entrer une carte à puce dans un lecteur et tout ce qu’il regardera sera « tracé ». Jusqu’à maintenant, la PP n’avait pas la possibilité de conserver les images de ses 122 caméras. Désormais, elles le seront pendant trente jours.
Source : préfecture de police.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.