Le site culturel a pu être préservé grâce à l’utilisation d’un nombre moins important de caméras pour surveiller des zones plus vastes.
Le temple Hsing Tien de Taipei (Taiwan) est consacré à Kuan Kung, le saint patron des hommes d’affaires. L’origine de ce temple taoïste très populaire est relativement récente ; sa construction remonte à 1967. L’édifice, situé à un carrefour, se trouve à proximité du centre de la capitale du pays et occupe plus de 7 000 m2. Des sculptures de dragons constituent les très riches ornements du temple Hsing Tien et sont devenues une attraction très prisée de la ville.
Une installation discrète…
Le nombre impressionnant de visiteurs qui affluent au temple a nécessité le renforcement du système de vidéosurveillance analogique existant sur l’ensemble du site. Les visiteurs ont en effet l’habitude de laisser leurs sacs sous les tables pendant qu’ils prient et les vols sont fréquents. Le système analogique existant ne donne pas d’images suffisamment détaillées pour identifier les voleurs. Etant donné que le temple est un site culturel protégé, l’installation du système devait être simple et aussi peu intrusive que possible afin de préserver la magnifique architecture du bâtiment. Tout renforcement du système de vidéosurveillance devait également conserver les investissements réalisés précédemment dans le système analogique.
Ces paramètres ont déterminé deux objectifs de conception principaux pour le projet de mise en place du nouveau système :
– améliorer les capacités de couverture vidéo du système tout en minimisant les altérations faites à l’architecture et à la construction existantes,
– compléter le système analogique en place pour tirer parti des investissements antérieurs faits en matière de vidéosurveillance.
… et centralisée
Pour moderniser la vidéosurveillance, le temple Hsing Tien s’est adressé à Alpha Pricing, prestataire de solutions de surveillance réseau de premier plan à Taipei qui compte parmi ses clients le secteur public, des institutions et des entreprises privées.
Alpha Pricing a créé un système dont la surveillance est centralisée et faisant appel au logiciel de gestion vidéo Xprotect Professional de Milestone. Les autres composants du système sont notamment un serveur de stockage Longstor, l’enregistreur vidéo numérique EverFocus ECOR 264 (H.264) et des commutateurs réseau Edge-corE ES3528M et ES4308-PoE. Le Power-over-Ethernet alimente en électricité les caméras vidéo mégapixels d’Arecont Vision sur l’ensemble du réseau sans qu’il soit nécessaire de raccorder une alimentation distincte, ce qui a simplifié l’installation. L’utilisation de codeurs vidéonumériques a permis de préserver l’investissement antérieur en caméras analogiques, celles-ci étant maintenant intégrées au système en réseau.
« Les caméras d’Arecont Vision sont un apport formidable décuplant l’efficacité d’un système sur IP et elles s’intègrent aisément avec les autres composants du système tout en réduisant les coûts généraux », a déclaré Steven Chen, vice-président d’Alpha Pricing. « Les détails plus fins des images mégapixels sont indéniablement une amélioration par rapport aux images analogiques, et les détails peuvent être essentiels dans certaines applications. »
Les caméras d’Arecont Vision de 5 mégapixels avec objectifs à focale variable de 4,5-10 mm d’une part et de 2 mégapixels avec objectifs à focale variable de 4,5-10 mm et 8-16 mm fournissent des images nettes. L’AV5105DN 5 mégapixels est une caméra jour/nuit qui fournit des images de 2 592 x 1 944 pixels à 9 images par seconde. La caméra utilise la compression H.264 (MPEG-4, Part 10) afin de réduire la bande passante du système et la capacité de stockage nécessaire ; elle peut aussi être utilisée à des résolutions plus basses et diverses fréquences d’image. L’AV5105DN fournit une animation vidéo intégrale à balayage progressif de 1 280 x 1 024 à 30 images par seconde, une vidéo 1 600 x 1 200 pixels à 24 images par seconde ou 2 048 x 1 536 à 15 images par seconde, et intègre le traitement de l’image MegaVideo d’Arecont Vision à raison de 80 milliards d’opérations par seconde. Citons parmi ses caractéristiques le zoom puissant, la détection de mouvement et le recadrage des images.
Est également utilisée dans le temple la version jour-nuit du modèle AV2105 d’Arecont Vision, une caméra IP H.264 2 mégapixels, qui fournit 24 images par seconde de vidéo 1 600 x 1 200 pixels. La caméra 2 mégapixels intègre par ailleurs le traitement de l’image MegaVideo et est dotée de caractéristiques similaires au modèle 5 mégapixels, y compris la compression H.264 visant à réduire la bande passante et la capacité de stockage nécessaire.
Les avantages du mégapixel
La qualité vidéo et le rapport coût-efficacité global des caméras Arecont Vision furent les facteurs décisifs pour ce projet. En outre, l’intégrateur a constaté la simplicité d’installation des caméras, ce qui est un facteur fondamental compte tenu de la nature de l’installation et des objectifs de conception du client.
Grâce à la solution vidéo réseau sur IP, le temple Hsing Tien bénéficie des avantages de la surveillance numérique sans renoncer à l’investissement réalisé dans le système de vidéosurveillance analogique existant. Est désormais disponible une qualité d’image indispensable à certaines situations et le coût mensuel de la maintenance des équipements concernés est inférieur de 15 %. La gestion du système vidéo centralisé a été considérablement simplifiée.
La qualité d’image et les capacités du zoom numérique des caméras d’Arecont Vision permettent au temple Hsing Tien d’enregistrer et de récupérer des vidéos exploitables sur d’importantes zones de couverture. Une vidéo plus détaillée peut désormais servir de preuve en cas de vols de sacs à main et aussi permettre d’identifier les voleurs.
La gamme de caméras d’Arecont Vision a pour caractéristique de nécessiter moins de caméras pour couvrir des zones plus vastes. Associée aux récentes réductions de coût du stockage NVR et des commutateurs réseau, l’utilisation d’un nombre moins important de caméras permet au temple de passer à la vidéo haute qualité sans démesurément augmenter les coûts.
« L’imagerie mégapixel représente une mise à niveau considérable en termes de fonctionnalité du système comparé aux caméras à résolution standard », a déclaré Becky Zhou, directrice des ventes chez Arecont Vision pour la région Asie Pacifique. « L’application du temple Hsing Tien démontre clairement les avantages d’une imagerie mégapixel haute résolution pour renforcer l’efficacité du système même sur des sites où existent des systèmes analogiques. »
Commentez