Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

La sécurité des marchandises se renforce sur terre comme en mer

Fournisseur d'un boîtier géolocalisable et communicant, le français Traxens a remporté plusieurs contrats cette année pour suivre en temps réel la position des marchandises. Cette technologie vient d'être adoptée à grande échelle par des compagnies maritimes et par un organisateur de transport.

A l’approche des fêtes de Noël, sécuriser le transport des marchandises depuis leur départ des usines jusqu’à leur arrivée dans les magasins et entrepôts logistiques constitue un enjeu crucial pour les transporteurs et logisticiens. Pour les y aider, l’entreprise Traxens a développé une gamme de boîtiers géolocalisables par GPS aussi bien sur terre que sur mer. Basée à Marseille, cette startup a notamment co-développé avec l’armateur CMA-CGM, propriétaire de quelque 500 navires, des boîtiers pour sécuriser l’acheminement de ses conteneurs. Ce qui représente potentiellement 19 millions d’unités à équiper sachant que l’armateur propose ce service en option à ses clients. Même démarche pour MSC, une autre compagnie maritime spécialisée dans le fret maritime. L’armateur italien a décidé cette année d’équiper 50 000 conteneurs de ces fameux boîtiers qui ont la particularité de communiquer entre eux.

Boîtiers GPS communicant
« En créant un réseau de communication sans fil Mesh, les boîtiers ayant le plus d’énergie peuvent transmettre leurs précieuses données à notre plateforme située dans le Cloud », indique Lucas Moulin, directeur de programmes et de solutions chez Traxens. Parmi les informations fournies citons la position du conteneur en mer ou sur terre, l’historique des ouvertures et fermetures des portes du conteneur, enregistrées grâce à la présence d’un capteur de luminosité. A cela s’ajoutent des informations relatives à l’intensité des chocs éventuellement subis, les variations de température dans l’environnement du box, etc. Autant de données qui contribuent au suivi de la marchandise tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Nomination aux Trophées de l’INPI
On s’en doute, les boîtiers de Traxens n’intéressent pas seulement les conteneurs mais aussi les wagons et les semi-remorques des camions. Figurant parmi les douze nominés au Trophées de l’Institut National à la Propriété Industrielle (INPI), la startup vient de signer un contrat avec Daher, une entreprise spécialisée dans l’organisation du transport et de la logistique. Pour cette dernière, il s’agit de fournir un système de suivi des matériels sensibles à ses clients dont font partie des industriels de l’aéronautique et de la défense.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.