Selon une étude de Qapa, les travailleurs français dorment de moins en moins bien. Couchés après 23h, dormant moins de 7 heures, ils sont de plus en plus fatigués au travail.
Les Français ont les batteries à plat. Selon une étude de Qapa, la solution digitale de recrutement d’Adecco, seulement 37 % des Français dorment plus de 7 heures par nuit. Une mauvaise hygiène de vie qui non seulement impacte la qualité de leur travail mais aussi génère des difficultés à se concentrer ou un risque plus élevé de commettre des erreurs. Réalisée auprès de 1 524 personnes, l’enquête révèle les détails du rapport au sommeil des travailleurs français.
Les Français dorment moins bien qu’avant
Si le problème ne date pas d’hier, il semblerait que le manque de sommeil s’envenime avec les années. Ainsi entre 2018 et 2023, les personnes à déclarer mal dormir en général sont passées de 55 % de représentativité il y a 5 ans à plus de 77 %. Soit une augmentation de 22 points !
Un sommeil peu suffisant
Plus de 63 % des sondés n’atteignent pas les 7 heures de sommeil par nuit. Or cette durée de sommeil s’avère indispensable pour une bonne récupération et une meilleure hygiène de vie. En outre, plus de 59 % des sondés se couchent après 23 heures. Paradoxalement, 91 % admettent avoir besoin de dormir beaucoup plus…
Des coups de mou
En conséquence, les sondés voient leur forme diminuer. Plus de 81 % ne se sentent pas prêts à effectuer leur journée de travail. 68 % ressentent des coups de barre sur leur lieu de travail et une profonde envie de se coucher. Outre une baisse d’énergie, la qualité du travail s’en trouve également impactée. 66 % des sondés l’admettent. Ce manque de sommeil augmente également les risques de commettre des erreurs pour 59 % d’entre eux.
Des siestes au travail
Pour y remédier, 69 % des personnes interrogées apprécieraient faire des petites siestes durant leur journée de travail. Or 89 % sont totalement contre le fait de rentrer un peu plus tard à la maison pour rattraper le temps de pause.
Ségolène Kahn
Commentez