Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

71% des Français craignent un cambriolage durant les vacances de Pâques

Le spécialiste de la vidéosurveillance Kiwatch a interrogé 2 516 personnes pour déterminer comment les Français se prémunissent contre les cambriolages.

Alors que les vacances de Pâques débutent, le départ en vacances des Français profite aux cambrioleurs. En témoigne une étude du spécialiste de la vidéosurveillance Kiwatch : 71 % des Français ont peur d’être cambriolés pendant leurs vacances. Interrogeant de 2 516 personnes, l’enquête révèle comment nos concitoyens appréhendent ce sinistre. 

un-cambriolage-coute-1800-euros

Selon Kiwatch, le coût d’un cambriolage s’élève autour de 1 800 euros, ce qui revient à plus cher que la mise en place d’un système de vidéosurveillance. © Gerd Altmann / Pixabay

Crainte de perdre un objet sentimental

Rien qu’en 2022, plus de 198 000 cambriolages ont eu lieu en France. Dans ce cadre, l’étude note que la valeur sentimentale d’un objet importe plus que sa valeur marchande. Ainsi, parmi les préjudices les plus notables, 69 % des sondés déplorent-ils la perte d’objets personnels comme les bijoux, les objets familiaux et donc somme toute irremplaçables. Vient ensuite l’impact moral d’une effraction (22 %), la perte d’objets onéreux (7 %) et les détériorations (2 %). 

Un coût moyen élevé

Côté finances, le préjudice moyen d’un cambriolage s’élève autour de 1 800 euros. De ce fait, 67 % des sondés estiment qu’une effraction coûte plus cher que l’installation d’un système de vidéosurveillance. 

Méconnaissance de la couverture 

Autre observation, l’étude révèle que les Français connaissent très mal leur couverture d’assurance en cas de vol. Plus de 36 % ignorent s’ils sont parfaitement couverts. Seulement 7 % la connaissent parfaitement et, pour 32 %, le doute existe encore. Enfin, 25 % pensent ne pas avoir une bonne assurance en cas de cambriolage. 

Des sondés mal documentés sur leurs droits

A la question « Saviez-vous que le montant de vos remboursements est lié au montant déclaré à votre assurance et aux systèmes de protection de votre habitation ? », seulement 6 % des Français répondent par l’affirmative. 48 % ignorent totalement cette corrélation et 46 % n’en ont qu’une vague idée. 

seul-5%-envoient-leurs-nouvelles-factures-a-leur-assureur

Pour mettre à jour leur couverture des biens volés, seuls 5% des sondés envoient régulièrement leurs nouvelles factures à leur assurance. © Lucia Grzeskiewicz / Pixabay

Des assureurs peu informés

Pour cela, il faut envoyer aux compagnies d’assurance les nouvelles factures liées aux achats et les informer du montant global des biens détenus. Or l’enquête montre que rares sont ceux qui informent régulièrement leur assureur. Seuls 5 % le font systématiquement et 38 % de façon aléatoire. 31 % avouent ne le faire pratiquement jamais et 26 % pas du tout. 

Des factures rarement conservées

En cas de cambriolage, il est nécessaire de fournir à son assurance une copie des factures des biens volés. Malheureusement, seulement 8 % des Français disent posséder tous les justificatifs d’achats et 39 % seulement une partie. Plus de 31 % avouent n’en avoir aucune idée et 22 % déclarent ne pas du tout conserver ces documents. 

L’alarme, un dispositif insuffisant

Parmi les solutions plébiscitées par les sondés pour dissuader les cambrioleurs, là encore, certaines méthodes s’avèrent inefficaces : 61 % estiment que la venue de proches évite les vols. Pour Kiwatch, il s’agit d’une grave erreur car les cambriolages ne durent que quelques minutes. 68 % des sondés se contentent de la mise en place d’une alarme. Cependant, l’étude estime que ce dispositif n’empêche pas un voleur de pénétrer dans un logement pendant quelques minutes.  

Opter pour la vidéosurveillance

Plus efficace, 64 % préfèrent un système de vidéosurveillance. Lequel permet de détecter une intrusion avant l’effraction et de prévenir au plus vite les services de police. Enfin, il est judicieux d’informer de son départ les services de gendarmerie et de police dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (57 %), ainsi que les services de télésurveillance (51 %). 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.