Salariés sensibilisés à la prévention des risques, mise en place d’environnements de travail sécurisés… le constructeur suédois de poids lourds explique comment son centre de Rouen parvient depuis si longtemps à ne déplorer aucun accident avec arrêt de travail.
Risque de coupure, de brûlure, projections de métal, exposition à des produits chimiques, TMS… les ateliers de fabrication automobile et poids lourds représentent des environnements particulièrement dangereux pour les ouvriers. De fait, les entreprises du secteur doivent apporter un soin particulier à la prévention des risques. Parmi les meilleurs élèves, le site Volvo Trucks à Rouen vient d’annoncer avoir passé la barre des 6 ans sans accident avec arrêt de travail.
Les meilleures performances du groupe en France
Grâce à ce palmarès qui représente plus de 2 200 jours sans incident grave, le groupe Volvo Trucks considère ce centre comme l’établissement détenant les meilleures performances en termes de sécurité. Et ce, parmi tous les points de service en France.
Une culture de la sécurité
« Volvo Trucks s’attache à mettre en place une culture sécurité forte dans ses ateliers qui implique et responsabilise l’ensemble des salariés. En 2021, les résultats sécurité n’ont jamais été aussi bons, ce qui montre que les efforts fournis portent leurs fruits » commente Thierry Dupont, responsable du site de Rouen.
Des salariés sensibilisés à la sécurité
Pour expliquer ces résultats, le responsable cite notamment l’investissement et les bons comportements des équipes : « Ils prennent soin les uns des autres et sont très impliqués. Nous parlons de sécurité régulièrement, dès que nous constatons un risque, nous en discutons et mettons en place des actions ».
Un pont roulant contre les risques de chute
Outre la culture de la sécurité, le centre a également optimisé les environnements de travail en termes de prévention des risques. « Les fosses ont été supprimées, un pont roulant a été installé afin d’éliminer les risques de chute », énumère Thierry Dupont. Autant d’installations qui ont notamment été facilitées par le caractère récent du bâtiment, construit en juillet 2020.
Ségolène Kahn
Commentez