Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

5 entreprises récompensées sur le salon Milipol pour leur innovation en sécurité et sûreté

A l'occasion de sa 20ème édition qui réunit plus de 1.000 exposants spécialisés en sécurité et sûreté, le salon a organisé son premier concours d'innovations. Sur 100 dossiers anonymisés, 15 finalistes ont été retenus. Cette sélection a abouti à récompenser 5 entreprises d'un Innovation Award. À savoir Air Lynx, Bertin Instruments, Brainchip, FSS Fire Suppression Systems et HGH Infrared Systems.

Pour la première fois de son histoire, le salon Milipol, qui se déroule à Paris Nord Villepinte, a remis ses premiers Innovation Awards. Sur les quelques 1.000 exposants de ce salon spécialisé en sécurité et en sûreté, une centaine avait postulé à ce premier concours organisé à l’occasion de la 20ème édition de Milipol. L’analyse de ces dossiers préalablement anonymisés a abouti à la sélection de 15 finalistes répartis dans 5 catégories différentes.

Barrières anti-camion bélier
En catégorie gestion de crise, parmi les trois entreprises retenues, HTDS a été repérée pour ses barrières anti camion bélier qui résistent à l’impact d’un véhicule de 7,5 tonnes lancé à 48 km/h (certifié IWA14-1 et PAS 68:2013). Second finaliste, Phonak propose des dispositifs de surveillance qui adoptent une nouvelle norme de transmission sans fil et sécurisée. Troisième finaliste, Fire Suppression Systems, une entreprise française qui présente l’extincteur FSS50. Facile à manipuler, il fait 27 cm de long et ne pèse que 220 grammes. Doté d’une autonomie de 50 secondes, il est conçu pour neutraliser tous les départs de feu, quelle que soit la classe. Autant de qualités qui ont valu au FSS50 de décrocher l’Innovation Award.

Une carte électronique utilisant des réseaux de neurones

Dans la catégorie cybersécurité, Atos a été retenu pour sa solution Prescriptive Security Operations. Destinée à la prévision des attaques, elle est basée sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Le suisse Kudelski Security fait aussi partie des nominés pour White Noise, un outil de sécurisation pour les PC, les iPhones et smartphone Android. Enfin Brainchip s’est distinguée avec sa carte de calcul neuromorphique. Utilisant des réseaux neuronaux à impulsion qui fonctionnent comme un cerveau, il s’agit de la première carte d’accélération de calculs neuromorphiques dédiée à des applications de vidéosurveillance. De quoi aider les agences de renseignement à traiter des masses d’images et de vidéos. Cette innovation lui a valu un Innovation Award.

Réseau LTE 4G
Dans la catégorie drone, concourraient Diodon Drone Technology avec son drone gonflable, Thales et son mini drone embarquant une chaîne d’imagerie gyrostatique et compacte à haute résolution ainsi que HGH Infrared Systems dont le système de détection panoramique dédié à l’identification des menaces lui a valu de remporter l’Innovation Award. La catégorie équipements individuels a sélectionné A Dampaio pour son tissu retardateur de flamme thermorégulé par matériau à changement de phase et Rostaing avec Scanforce, le premier gant détecteur de métal pour faciliter le contrôle de sécurité. Citons aussi Bertin Instruments dont le monoculaire FusionSight combine un capteur thermique et un capteur couleur dans le spectre visible à faible luminosité. Lequel a été récompensé d’un Innovation Award. Enfin, dans la catégorie sécurité urbaine et ville intelligente, figuraient Brainchip pour sa carte neuromorphique, HTDS avec ses barrières anti camion et et Air Lynx qui expose le premier réseau radio LTE 4 G à la fois compact, léger et rapide à mettre en place. Cette dernière innovation a été récompensée d’un Innovation Award.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.