Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

3M veut démocratiser les protections auditives communicantes

L'inventeur du masque anti-poussière jetable souhaite développer, avec Peltor ProTac III l’accès aux protections auditives à modulation sonore dans tous les milieux professionnels.

Dans l’industrie, l’énergie, les transports, les autoroutes, les chemins de fer, l’aviation, la construction… il est impératif d’utiliser des protections auditives tout en gardant la possibilité de communiquer. Dans ce contexte, les protections auditives qui embarquent des systèmes à modulation sonore, présentent l’avantage de rester à l’écoute de son environnement, même dans un milieu bruyant, sans, bien sûr, entamer son capital auditif. A cet égard, 3M lance la gamme Peltor ProTac III, une nouvelle génération de casques électroniques qui visent à démocratiser l’usage de la modulation sonore et des solutions de protections auditives communicantes dans tous les milieux professionnels.

Allonger la durée d’utilisation des protections auditives

Point fort du ProTac III, il contribue à augmenter la productivité car il rend les communications plus rapides et plus fiables en milieu bruyant. Le tout, sans avoir à perdre du temps à enlever et remettre sa protection. Les consignes que reçoit l’opérateur de production sont alors clairement entendues. Il peut ainsi, par exemple, se montrer plus réactif en cas d’intervention rapide sur une chaîne de production. Bien sûr, ce nouveau casque améliore la sécurité des porteurs en préservant la conscience de leur environnement de travail et donc, de ses dangers. En cas de déclenchement d’alarme, ils pourront réagir en temps voulu ou entendre et répondre à d’éventuels appels à l’aide. Par ailleurs, la protection auditive s’en trouve optimisée grâce à une durée de port plus importante que dans le cas d’une protection non communicante.

Simplifier l’utilisation

En outre, il apparaît important de développer l’adhésion des porteurs de protection auditives, en leur donnant la possibilité d’échanger avec leurs collègues tout en étant protégés. En effet, peu d’utilisateurs de protections auditives passives le savent : enlever sa protection auditive 10 minutes au cours d’une journée, par exemple pour répondre au téléphone, entraîne une perte de 40% d’efficacité. D’où la conception des nouveaux casques de 3M qui simplifie l’utilisation de la protection auditive active avec seulement trois boutons : marche, arrêt et réglage sonore. Entourés de guides, ces boutons peuvent être actionnés avec des gants. A cela s’ajoutent des coquilles compartimentées qui protègent l’électronique de l’oxydation liée à l’humidité et la sudation. D’ailleurs, celles-ci sont proposées en deux versions pour des atténuations respectives de 26 dB et 32 dB.

100 heures d’autonomie

Pour que le porteur reste à la fois protégé et à l’écoute de son environnement de travail, la modulation sonore des nouveaux casques de 3M affiche une autonomie de 100 heures grâce à 2 simples batteries AA. De plus, le casque s’éteint automatiquement après 4 heures sans utilisation. En outre, le porteur peut connecter une radio, un téléphone ou un lecteur MP3 au travers d’une prise jack de 3,5mm. Enfin, ces casques ne vont pas ruiner les employeurs puisque leur prix de vente conseillé tourne aux alentours d’une centaine d’euros.

E.H.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.