A l’occasion du salon World Nuclear Expo, qui s’est tenu du 26 au 28 juin à Paris-Nord Villepinte, le groupe américain 3M a présenté ses dernières nouveautés à destination de la filière nucléaire civile. Au programme : des solutions de contrôle des procédés et de sécurisation des installations nucléaires, des équipements de protection respiratoire et des dispositifs anti-chute.
Gestion des installations nucléaires
Parmi les principaux services proposés à la filière nucléaire, 3M accompagne les centrales durant tout leur cycle de vie et celui de leurs combustibles. Au travers de sa filiale Ceradyne, le fabricant a ainsi développé des solutions d’absorption et de réflexion des neutrons destinées au contrôle et à la gestion des installations, des matériaux dédiés au stockage et au transport des déchets radioactifs, et des systèmes de gestion des cycles d’arrêt d’urgence.
Une cagoule de protection respiratoire
Autre gamme importante, celle de la protection respiratoire face au risque d’exposition à des particules radioactives en suspension dans l’air. A cet égard, le groupe a conçu une série d’équipements de protection, Versaflo TR 600, parmi lesquels figure une cagoule de protection en environnement dangereux. Equipée d’un système de ventilation et associée à une coiffe prévue à cet effet, celle-ci fait rempart contre les particules, les gaz et les vapeurs, tout en garantissant un confort respiratoire. A cela s’ajoute le kit TR-600 Industrie, qui se compose d’une unité filtrante, d’une ceinture, d’un tuyau respiratoire réglable et d’un témoin mesurant le débit de l’air.
Des accessoires contre le risque de chute
Enfin, pour ce qui est des zones à risque de chute, 3M lance un enrouleur à rappel automatique à sangle, le Nano-LokTM, ainsi que le mât anti-chute portatif télescopique DBI-Sala, qui aide à installer des lignes de vie temporaires sur une plateforme verticale. Sans oublier une gamme d’accessoires de protection anti-chute pour les outils (points d’accrochages, longes, bracelets, étuis pochettes etc).
Ségolène Kahn
Commentez