La manipulation de produits chimiques, la transformation d’aliments, l’inspection d’amiante ou encore la pulvérisation de peinture sont autant de situations à risques qui nécessitent de porter la combinaison de protection adaptée. 3M, acteur majeur de la protection individuelle, a ainsi décidé d’étoffer son offre de combinaisons de protection à usage unique avec le lancement de nouveaux modèles. La gamme comprend aujourd’hui 10 combinaisons qui assurent protection, robustesse et respirabilité. Cette large collection permet de se protéger contre de nombreux dangers industriels et d’assurer la sécurité des porteurs contre des poussières dangereuses et des éclaboussures de produits chimiques liquides dangereux.
L’utilisation de certains produits chimiques peut avoir des effets plus ou moins graves s’ils sont en contact avec la peau. Ils peuvent provoquer des irritations temporaires ou une destruction en profondeur des tissus notamment dans le cadre de l’utilisation de produits corrosifs. Des allergies ou des intoxications plus ou moins aiguës peuvent également survenir avec des produits toxiques ou nocifs qui pourraient pénétrer la peau si l’utilisateur n’est pas protégé correctement. A plus ou moins long terme et dans les cas les plus graves, les effets néfastes peuvent se traduire par des intoxications chroniques ou être à l’origine de troubles de la fertilité ou de lésions neurologiques (Source : INRS (Organisme de référence dans la prévention des risques professionnels).
La gamme de combinaisons de protection 3M répond aux besoins des utilisateurs et protège contre une large palette de risques, qu’ils soient mineurs ou mortels. Elle se compose de combinaisons CE de catégorie I * pour se protéger des salissures, poussières et liquides non dangereux et de combinaisons CE de catégorie III* type 5/6* contre les éclaboussures de liquides et poussières dangereuses et type 4/5/6* pour une protection maximale contre les éclaboussures de liquides dangereux, les poussières dangereuses et les brouillards de produits chimiques (particules chimiques en suspension).
Les combinaisons sont conçues à partir de deux types de matériaux
– Le non-tissé est un matériau très respirant, garantissant un maximum de confort. Il permet également de réduire fortement le phénomène de stress thermique dû à une accumulation de chaleur dans l’organisme empêchant le travailleur de maintenir une température corporelle normale. Le non-tissé est particulièrement adapté pour se protéger des particules solides et des liquides aqueux.
– Le matériau laminé apporte, quant à lui, une protection optimale contre les projections chimiques organiques ainsi que les poussières.
Conçues pour la protection, toutes les combinaisons sont dotées d’extrémités élastiquées et de rabat de protection sur la fermeture à glissière. En fonction des modèles, les fermetures à glissière sont soit à double ou à simple curseur et sont équipées d’un rabat de protection adhésivé partiellement (languette) ou intégralement afin d’assurer plus d’étanchéité.
Des propriétés optionnelles telles que le traitement antistatique (EN 1149-5), la protection contre certains agents infectieux (EN 14126) et la résistance à la propagation des flammes (ISO 14116 Indice 1/EN 533) sont également proposées sur certains modèles.
Etudiées pour le confort, ces combinaisons sont disponibles en différentes tailles (de S à 4XL) et s’adaptent ainsi aux différentes morphologies. Elles sont déclinées en plusieurs couleurs (rouge, orange, bleu, blanc) selon les modèles pour garantir une meilleure identification de l’utilisateur en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve. Elles peuvent être portées sur des durées plus ou moins longues au cours d’une journée ; chacun des modèles présentant un ou plusieurs bénéfices qualitatifs pour le porteur : triangle respirant dorsal pour diminuer la sensation de chaleur, poignets en jersey pour plus de confort et de maintien, capuche à trois pans pour améliorer la compatibilité avec le port d’autres équipements de protection.
* – CE Catégorie I : équipements de protection individuelle destinés à protéger contre les risques minimes.
– CE Catégorie III : équipements de protection individuelle destinés à protéger contre les risques mortels.
– Type 4 (EN 14605:2005 + A1 :2009) : protection contre les brouillards de produits chimiques liquides.
– Type 5 (EN ISO 13982-1:2004) : protection limitée contre les particules solides transportées dans l’air.
– Type 6 (EN 13034:2005 + A1:2009) : protection limitée contre les éclaboussures de produits chimiques liquides.
Commentez